Si quelqu'un connais un matériaux ou un alliage, qui tienne à 2000°C, qui soit usinable, et avec une durée de vie de 10 ans....
Ce serait cool (^.^)
Merci.
-----
Si quelqu'un connais un matériaux ou un alliage, qui tienne à 2000°C, qui soit usinable, et avec une durée de vie de 10 ans....
Ce serait cool (^.^)
Merci.
Zirconium diboride, Hafnium diboride, etc… Les céramiques très hautes températures
T as le Diamant (temperature de fusion 3500 deg celcius environ)
Si non t as certains alliages speciaux Titane - Gallium - Zirconium (qqch comme ca), je ne l ai plus en tete exactement! Il sont utilises dans les aubes de reacteurs d avion de chasse.
Mais il leur faut une barriere de protection thermique en surface (generalement ceramiques), et de protection contre la corrosion, de plus il faut qu ils soient parfaitement monocristallins (quasi parfait) et qu ils aient que des peu de defaults.
Donc a part les mettre en forme lors de leur formation tu peux pas usiner!
Si non il reste les ceramiques mais c est tres fragile... tu veux en faire quelle utilisation de ton materiau ?
C'est pour un bruleur de forte puissance qui doit faire monter une chambre à très haute température.
Cette chambre est mise sous pression une foie chauffée (à 200bars) et c'est plus ou moins en permanence chaud.
Du coup j'ai oublié de précisé que le matériau ne devais pas être trop poreux.
Le zirconium diboride a l'air intéressant, je vais explorer cette piste.
Merci.
Bah je sais pas a quoi ça va te servir mais le tungstene a une temperature de fusion a 34OO°C et une temperature d'ebulition a environ 5500°C. C'est element qui a le plus haut point de fusion de tous les metaux. Cela dit il est super cher mais si tu as le moyens .
Ouai, effectivement ça marche avec le tungstène, mais bon, c'est vraiment pas donner, donc si on peut éviter...
Ben en même temps 2000°c à 20bar tu vas pas trouver quelque chose de pas cher je pense.
Je sais pas si tu connais mais j'ai travailler sur un programme qui permet de choisir les matériaux.
Tu choisis des graphiques: par exemple Module d'young - Prix
T°c de fusion - Porosité
T°c de fusion - Prix
ect... enfin tu peux faire les graph avec tous ce que tu veux comme parametres coeff de poisson, E, E0.2, prix, T°C, porosité....)
Demande s'il ont ce programme (me rappel plus le nom). (Quelque'un de ma classe à été embauché quand elle a fait découvrir ce programme à l'entreprise!)
Enfin pour tout ce qui est choix des matériaux ca aide beaucoup!
Ah, je ne connais pas ce programme, c'est vrais que ça pourrait être pratique, si tu sais ou je peux le trouver je veux bien l'essayer.
Sinon je sais bien que je vais pas trouver un matériau pas chère, mais si je peux trouver moins chère que le tungstène, ce serait vraiment bien, c'est vraiment hors de prix...
Merci.
Bonsoir,
voici un brevet que j'ai trouvé sur internet... Malheureusement pas en francais. Ca peut toujours donner des idées.
Ta5W ou Ta10W (Tantale + Wolfram) semblent pas mal. Je n'ai pas vérifié si ces matériaux résistent à 2000°C.
Merci, je vais regarder ça.
Par contre pour le brevet, je ne parle pas du tout l'allemand (enfin je crois que ça en est).
Bonjour.
Vous demandez un matériau qui ait des propriétés thermiques rares. Vous ne pouvez pas espérer qu'en plus de ça, il soit usinable comme le laiton et qu'il soit bon marché comme le fer.
Une des choses que vous n'avez pas mentionné est sous quelle atmosphère l'objet va être chauffé à 2000° ni sous quelle atmosphère il va travailler. Ni pendant combien de temps. Tous le matériaux ne conviennent pas à toutes les atmosphères.
En particulier, le tungstène tient bien la température, mais s'oxyde rapidement à l'air si on le chauffe. De plus il n'est pas du tout usinable facilement. C'est même très compliqué.
Je crois que vous avez ignoré un peut trop vite les matériaux mentionnés par Gerom dans le post #2.
Je crois avoir trouvé le matériau qu'il vous faut: celui dans lequel sont faites les parois de la chambre. Puisqu'elles sont soumises aux mêmes conditions, le matériau répond au cahier de charges. De plus le prix doit être raisonnable, car votre brûleur doit utiliser beaucoup moins de matériel.
J'essaie de deviner l'application. La seule qui me vient à l'esprit est l'injecteur de la chambre de combustion du statoréacteur d'un missile, dont la chambre sert, pendant la première phase, de chambre de combustion pour le propergol solide.
Au revoir.
Bonjours LPFR,
En effet, je n'ai pas précisé l'atmosphère. Il s'agit donc d'un bruleur qui fera le mélange pour un combustion gaz propane/air.
De ce fait, le tungstène à été écarté.
Par contre, je n'ai pas ignoré les matériaux proposés par Guerom00, ce sont même les plus intéressants et il y a de fortes chance que le zirconium diboride (avec ~30 vol% SiC contre l'oxydation) soit le choix final.
Mais les propositions on continué à venir, et tant qu'un matériaux n'as pas été validé, ça vaut le coup de continuer à ce renseigner.
Le matériau des parois du l'enceinte ne convient pas, car les fluides dans le bruleurs on une vitesse trop importante et on ne pourrait pas mettre en forme des briques avec la précision voulue.
Merci de ton intervention.
Boujour à tous,
à toute fin utile je transmets une traduction partielle du brevet que j'ai cité plus haut.
Slts.
Et le « wolfram », c'est le tungstène… D'où le symbole chimique
Oui, j'ai remarqué ça (^.^)
Salut tout le monde.
Donc voilà quelques éléments que je balance en pagaille, en espérant que ça puisse aider dans vos recherches. Y'a un logiciel qui s'appelle CES pour l'étude des matériaux...
Thoria (températures max d'utilisation 2445-2555 °C)
Zirconia (températures max d'utilisation 2151-2249 °C)[/
j'en sais pas plus... Juste que c'est des métaux qui resistent à des températures supérieures à 2000°C. Si vous voulez plus de renseignements sur ces métaux au niveau module d'young etc., dites le moi.
Des mots clés...
Zirconia (MgO stabilized)
Transformation-Toughened Zirconia (cf. pdf)
Euh petite erreur, je voulais dire matériaux et non métaux...