Traiter le courant consommé par un moteur lors d'une surcharge sur l'axe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traiter le courant consommé par un moteur lors d'une surcharge sur l'axe



  1. #1
    invite047d9292

    Traiter le courant consommé par un moteur lors d'une surcharge sur l'axe


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre des TIPE en première année de classe préparatoire, je suis amené à traiter le courant consommé par un moteur pour déclencher un processus particulier lorsque la charge imposée à l'arbre moteur est trop importante.

    J'ai un moteur dont l'arbre est directement fixé à l'arbre d'un alternateur et en changeant la résistance aux bornes du l'alternateur, je simule une augmentation de la charge imposée au moteur.

    J'aimerais pouvoir traiter le signal du courant consommé par le moteur via un simple circuit à ampliop. Le problème c'est que mon moteur que j'utilise entre 2 et 6V peut consommer jusqu'à plus de 5A en courant et si j'utilise donc simplement l'image du courant en prenant la tension aux bornes d'une résistance, ma tension de référence devient énorme!

    Quel type de circuit je peux donc utiliser pour récupérer une image du courant que je peux, grâce à un ampliop comparer à une tension de référence (image d'une charge max)?

    Merci d'avance.
    sdumasp

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Traiter le courant consommé par un moteur lors d'une surcharge sur l'axe

    Pourquoi votre tension de ref deviendrait énorme ? Vous pouvez utiliser une résistance de mesure assez faible pour avoir, disons 100mV pour 5A, et un ampli op est tout à fait capable de gérer une telle tension. Une mesure utilisant un capteur à effet Hall serait aussi utilisable.

  3. #3
    invite047d9292

    Re : Traiter le courant consommé par un moteur lors d'une surcharge sur l'axe

    il me faudrait une résistance de moins de 1Ohm, je ne sais pas si j'ai ça sous la main, il faudrait que je vérifie.
    mais quel serait mon circuit alors?
    de ce type (désolé pour la qualité du schéma...) ?
    http://img208.imageshack.us/img208/8797/schmaaop.jpg

    je vois l'utilité du capteur à effet hall mais comment traiter le signal obtenu via un ampliop? ça part directement sur un oscilloscope habituellement non?

  4. #4
    predigny

    Re : Traiter le courant consommé par un moteur lors d'une surcharge sur l'axe

    Citation Envoyé par sdumasp Voir le message
    il me faudrait une résistance de moins de 1Ohm...
    On bricole facilement des résistances de faible valeur et de forte puissance avec du fil électrique ou du fil de fer ; et puis, les ponts diviseur, c'est facile à mettre en œuvre...
    Pour le capteur à effet Hall, laissez tomber pour le moment, mais il existe toutes sortes de capteurs utilisant ce principe, pas seulement des sondes de scope.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. adapter un pignon d'axe 2 mm sur l'axe d'un moteur de 6mm
    Par invitea64202ce dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 14h00
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 22h35
  3. Courant consomme par un electro-aimant
    Par invite9a439f5d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 21h14
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2005, 07h40
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2005, 00h02