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Torsion et Puissance?



  1. #1
    leo79

    Torsion et Puissance?


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je suis nouveau dans ce forum et je me permets de poser mon probleme dans cette rubrique.

    Je suis instrumentiste et je suis confronte a un probleme lie a la RDM et plus particulierement a la Torsion.

    Voici ma question:

    Comment connaitre la puissance limite quand doit transmettre a un tube de torsion avant que celle ci se tord?

    existe t-il des abacques? pour ca.

    En vous remerciant par avance.

    Leo79

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Torsion et Puissance?

    Citation Envoyé par leo79 Voir le message
    Comment connaitre la puissance limite quand doit transmettre a un tube de torsion avant que celle ci se tord?
    La puissance ça n'a pas de sens, on peut vider la mer avec 1 watt, c'est juste une question de temps.
    Par contre on tord un tube avec un couple en Nm.

    Je suis instrumentiste
    Si tu tords ta clarinette, elle va moins bien marcher.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    leo79

    Re : Torsion et Puissance?

    Merci pour votre reponse!

    En fait, voici le contexte de mon probleme.
    On a un epaississeur de 12 metres de diametres et elle est ratisse par un gros rateaux commander par un moteur electrique.
    Ce que je voulais dire c'est qu'a certain moment lorsque le rateau est bloquer ou a du mal a avance, le couple augmente donc fait varier egalement la puissance. Ayant un apareil de mesure de puissance, on surveille la puissance fournie par le moteur et lorsque que le rateau est bloquer ou....il va y avoir des pics de puissance qui va forcer le rateau a avancer et va occasionner ainsi une torsion de l'axe du rateau.
    Ce que je voudrais arriver a faire, c'est mettre un alarme lorsque le moteur depasse une certaine valeurs de puissance qui correspondrai au blocage du rateau et ainsi eviter une torsion.


    Merci.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Torsion et Puissance?

    Je suppose que c'est une machine qui tourne lentement et qu'il n'y a pas d'énergie cinétique importante à résorber brutalement. Même si le rateau est bloqué, rien ne doit casser, les éléments doivent être dimensionnés en conséquence. On ne peut pas avoir un risque de bris au moindre truc qui coince.
    Cela dit il faut protéger l'installation en installant :
    - un disjoncteur thermique pour le moteur afin d'éviter sa surchauffe (perte de rendement) voire sa destruction. Cette sécurité est à régler en fonction de la puissance normale constatée augmentée d'une marge estimée par l'expérience.
    - une sécurité magnétique (rapide) réglée sur l'intensité quand les rateaux n'avancent pas suffisamment. Tenir compte de l'intensité de démarrage, avec temporisation éventuelle.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leo79

    Re : Torsion et Puissance?

    Je suis tout a fait d'accord avec ce que vous dites et d'ailleur toutes les dispositions pour proteger le moteur on ete faites.

    L'installation marche depuis le debut des annees 80 et durant cette annee, ils ont eu beaucoup de probleme de torsion avec l'arbre tournant du rateau. Ce qui fait qu'ils ont eu a racheter a chaque fois un nouvel arbre.
    Pour contourner leur probleme et diminuer les coup de maintenance, une etude a ete mene et la solution la moins couteuse pour eux etait de mettre un tube de torsion au milieu de l'arbre.
    Ce qui fait qu'a chaque fois qu'il y a torsion, ils on juste a change cette piece et non pas l'arbre au complet.

    Je pense que pour eliminer ce probleme, il faut redimensionner le tube de torsion.

    Mercie pour votre aide.

  7. #6
    verdifre

    Re : Torsion et Puissance?

    bonjour,
    je me demande si ton probleme ne pourrait pas etre resolu avec un variateur de vitesse.
    sur les variateurs "modernes" tu peux gerer le couple de ton moteur assez finement.
    La limitation du couple pourrait donc etre faite de cette facon.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    LPFR

    Re : Torsion et Puissance?

    Bonjour.
    Je ne suis pas du tout dans le coup. Mais, est que la solution ne serait pas un couplage avec un "fusible" (une goupille qui casse) au niveau de l'arbre et qui découple le moteur de la charge quand le couple dépasse un seuil? J'imagine que l'idée n'est pas très originale et que ça doit exister tout fait.
    Au revoir.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Torsion et Puissance?

    Il y a manifestement un défaut de conception ou alors la machine est utilisée au-delà de ses capacités.
    Qu'est-ce qu'un épaississeur et quelle est la cause du blocage ?
    Dans l'hypothèse ou l'épaisseur désigne la viscosité, ne serait-il pas possible de mieux la maîtriser pour ne pas dépasser une certaine valeur ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    leo79

    Re : Torsion et Puissance?

    Bonjour a tous,

    Tout d'abord, merci pour vos differentes remarques.
    Je suis sur qu'il y aurait une multitude de solutions a ce probleme. Mais dans mon cas, je ne peux chercher des solutions dans le sens du dimmensionnement ou dans l'achat d'un nouveau materiel.
    En fait, lorsque l'on m'a confie ce projet, on m'a dit: Leo on a un probleme de torsion avec l'arbre de torsion sur un epaississeur, on a deja achete un apareil de mesure de Puissance du moteur et voit ce que tu peux faire avec ca.
    Donc voila pourquoi je m'obstine a chercher si il y aurai un lien entre la puissance du moteur avec le tube de torsion de l'arbre du rateau.

    C'est un epaississeur de 12 m de diametres et environ 6m de profondeur et elle recueil du plomb extrait par flotation. Ca ressemblerait a de l'eau salle.

    Je vais me focaliser sur ce que j'ai et proproser quelque chose sur l'appareil qu'ils m'ont donne et ensuite je leur soumettrai des reserves concernant ce probleme qui est en fait plus complique que ca en a l'air.


    En vous remerciant.
    Leo79.

  11. #10
    sitalgo

    Re : Torsion et Puissance?

    Citation Envoyé par leo79 Voir le message
    Donc voilà pourquoi je m'obstine à chercher s'il y aurait un lien entre la puissance du moteur avec le tube de torsion de l'arbre du râteau.
    Je ne vois pas de solution, soit le moteur est sous-dimensionné et ne fournit pas assez de couple pour tordre l'axe mais le rateau s'arrête (ou va trop lentement) soit le moteur est adapté à la puissance requise et l'axe se tord. C'est uniquement un problème de résistance à un couple. Peut-être faut-il enlever le plomb plus vite afin qu'il ne s'accumule pas sur le rateau.

    C'est un épaississeur de 12 m de diamètre et environ 6m de profondeur et il recueille du plomb extrait par flotaison.
    Le plomb est l'élément le plus léger de la mixture, mais c'est quoi donc comme boulot ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    maina81

    Re : Torsion et Puissance?

    salut
    il suffirait d'etablir une relation entre la deformation l'arbre et la puissance du moteur; pour cela il faut passer par l'experimentation ou alors utiliser un logiciel de calcul de structure genre abaqus catia ou solideworks

  13. #12
    leo79

    Re : Torsion et Puissance?

    C'est a ca ou je voulais en venir Maina81. En fait je penser qu'on connaissant le type de materiaux, on pourrai connaitre la puissance limite de torsion....un abacque. Mais je crois que je me suis fait des idees et apparement cela ne dois pas exister.

    Sinon, je travail dans la metallurgie et notre entreprise est specialiser dans l'extraction et preaffinage de Zinc, Plomb et Cuivre. Le preafinement de ses metaux se fait par le procede de la Flottation. On injecter de l'air ainsi que des agents mousseux et des reactifs afin de separer les minerai des non minerai dans un bassin
    L'air va remonter des bassins sous forme de bulles et qui vont au passage accrocher les particules metalique, ainsi au dessus du bassin va se former des "amas" de bulles qui vont se deversser, via un systeme de reccuperation, dans un Epaississeur.
    Cet epaississeur aura pour fonction de decanter l'eau des particules metalliques. Le rateau, quant a lui servira a eviter que la matiere se stagne mais au fur et a mesure que l'epaississeur se remplit, le couple augmente et donc a un moment le rateau se bloque.


    Il est vrai qu'en faisant une evacuation continue du plomb cela reglera le probleme. Mais malheureusement ce n'est pas un proceder continue. Une fois l'eppaissiseur remplit on envoye le fond de ce dernier dans des secheurs.


    Merci.

  14. #13
    verdifre

    Re : Torsion et Puissance?

    bonjour,
    tu auras tout ce que tu veux ici pour faire ce calcul
    http://www.ulb.ac.be/students/bep/files/10-torsion.pdf

    il suffirait d'etablir une relation entre la deformation l'arbre et la puissance du moteur; pour cela il faut passer par l'experimentation ou alors utiliser un logiciel de calcul de structure genre abaqus catia ou solideworks
    pour cela il suffit de poser les equations et de les resoudre. Comment faisait on avant l'ordinateur ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    sitalgo

    Re : Torsion et Puissance?

    Citation Envoyé par leo79 Voir le message
    Ce que je voudrais arriver a faire, c'est mettre un alarme lorsque le moteur depasse une certaine valeurs de puissance qui correspondrai au blocage du rateau et ainsi eviter une torsion.
    Cela peut être assuré par le disjoncteur magnétique dont je parlais dans le message 6. Je suppose que par expérience le manipulateur sait quand il y a risque de torsion, en mesurant la puissance consommée à ce moment on peut régler ce disjoncteur.
    Le fait que les râteaux se bloquent indiquent que le moteur n'est pas surdimensionné, en augmentant la résistance de l'axe le système sera quand même bloqué mais sans casser.

    Cela dit, on peut estimer le couple maxi que peut encaisser un axe.
    On peut estimer le couple en sortie de réducteur en fonction de la puissance consommée. Pour le moteur il y a les courbes du fabricant, pour le réducteur en principe le fabricant en connaît le rendement (correctement lubrifié).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

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