impacte sur pare brise.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

impacte sur pare brise.



  1. #1
    invite6acd5573

    Cool impacte sur pare brise.


    ------

    salut,
    est ce que le résonement est logique ?

    bille de 2.27kg tombant sur un pare-brise d'une hauteur de 7m
    le pare-brise résite.

    m . g . h = m . v2. ½

    m : masse d’un objet en kg.
    g : accélération de la gravité 9.81m/s2.
    h : hauteur de l’objet en mètre.
    v : vitesse de l’objet en m/s.

    m . g . h = m. v2. ½ --> g . h = v2. ½
    (la vitesse d’un corps en chute libre ne dépend pas de sa masse mais de la gravité en ne prenant pas en compte les force de frottement)
    9.81 . 7 = v2. ½ --> v2 = 137.34 m/s
    V = 11.71 m/s soit 42.1km/h

    -----

  2. #2
    invitebbe24c74

    Re : impacte sur pare brise.

    Plutot à mettre en section physique mais le raisonnement me parait juste

  3. #3
    invite6acd5573

    Re : impacte sur pare brise.

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Plutot à mettre en section physique mais le raisonnement me parait juste
    oui ca pourait aller en section physique mais je fais justement une étude du comportement de pare brise et lamina en fonction des propriétés chimico-physique de la fuille de polyvynil butyral entre les 2 verres.

    pour ll'instant j'ai déterminé qu'une trop forte concentration en foction hydroxyle amene a une adhérence trop forte.
    il me reste encore plein de travail et surtout a justifier la présence d'un cycle comportant deux oxygene. style 1-3 dioxane ( cycle de 6 carbone dont 2 sont remplacé par des oxygene en méta)

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : impacte sur pare brise.

    Bonjour

    Dans la mesure où la masse n'intervient pas sur la vitesse tu devrais plutôt calculer l'énergie restituée par l'impact, car le résultat sera très différent entre une bille de 10g et un boulet de 10tonnes, même si ils arrivent tout deux à 42km/h.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6acd5573

    Re : impacte sur pare brise.

    je n'ai pas la possiblité de calculer l'energie restituée car le teste d'impact fais justement passer la bille au travers du lamina et le détecteur calcul la hauteur moyenne par une différence d'energie cinétique et donne une hauteur moyenne a laquel le lamina résiste.

    maitenant pour connaitre l'energie il me suffit de multiplier... coment nous pouvons calculer l'energie encore?

  7. #6
    invite3142cfbe

    Re : impacte sur pare brise.

    Edit: Complètement loin du but, j'ai préféré effacer!

  8. #7
    invite6acd5573

    Re : impacte sur pare brise.

    Citation Envoyé par MaximeV Voir le message
    Edit: Complètement loin du but, j'ai préféré effacer!
    bien.. réponse de complètement loin du but..
    l'energie cinetique est justement l'energie total puisque a 7m la bille de plomb est stopée.
    l'energie est en joule je pense..

  9. #8
    inviteb836950d

    Re : impacte sur pare brise.

    Bonsoir
    c'est quoi la question en fait ? ...

  10. #9
    invite19431173

    Re : impacte sur pare brise.

    Discussion déplacée.

  11. #10
    invite6acd5573

    Re : impacte sur pare brise.

    s'était simplement pour voir si un résonement etait bon mais il y avait un petit probleme car meme si nous pouvons suprimer les masses lors d'un impact, une bille de 5g ne donne pas le meme effet qu'un boulet de 10 tonnes.

    alors je dois sous enttendre " toute proportion gardée." ( échantillon de teste 30cm x 30 cm avec une bille de 2;17kg)
    je disais donc que suivant le brevet du PVB le % de fonction hydroxyle présent dans le polyvynil butyral atteint son meilleur rendement entre 20 et 30% je suppose que l'adhérence est due au liaison hydrogènes.. et que si ce % est trop élevé la hauteur d'impact moyenne va diminuer.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : impacte sur pare brise.

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    je n'ai pas la possiblité de calculer l'energie restituée car le teste d'impact fais justement passer la bille au travers du lamina et le détecteur calcul la hauteur moyenne par une différence d'energie cinétique et donne une hauteur moyenne a laquel le lamina résiste.

    maitenant pour connaitre l'energie il me suffit de multiplier... coment nous pouvons calculer l'energie encore?
    Si tu connais la masse et la vitesse ça ne devrait pas être trop dur à calculer.
    Pour être rigoureux je pense qu'il faudrait faire intervenir le temps aussi; la durée pour restituer cette energie.

  13. #12
    sitalgo

    Re : impacte sur pare brise.

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    s'était simplement pour voir si un résonement etait bon
    Si c'est pour avoir la vitesse de chute avec 7m de haut, c'est bon.
    Savoir si la plaque casse ou pas c'est extrêmement difficile au niveau modélisation. Dans ces cas-là on compte beaucoup sur l'expérimentation.
    Sans compter qu'une plaque de 1,5 x 0,5m ne se comporte pas comme une plaque de 30x30cm.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Résistance d'un Pare-brise
    Par invite84b56917 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 08h27
  2. dégeleur de pare-brise a infrarouge
    Par invitea6e8ca36 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 21h19
  3. Choc thermique + pare-brise
    Par invite637e7891 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 13h28
  4. Bande polarisante de pare-brise de voiture
    Par invite74f62151 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 19h37
  5. Matériaux composant un pare-brise d'avion ?
    Par invite8a36dfc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 16h59