Les vibrations peuvent elles augmenter le tranchant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les vibrations peuvent elles augmenter le tranchant ?



  1. #1
    invite2b355dd3

    Les vibrations peuvent elles augmenter le tranchant ?


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais avoir la réponse à une question que je me posais, c'est simple est ce que des vibrations fortes et continu sur une lame augmente le tranchant de la lame, un peu dans le même type qu'une tronconneuse (je sais se n'est pas la même chose mais bon)
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les vibrations peuvent elles augmenter le tranchant ?

    Bonjour

    Il existe en effet des objets conçus pour couper qui fonctionnent sur ce principe; les scies pour couper les plâtres des membres fracturés par exemple.

  3. #3
    invite2b355dd3

    Re : Les vibrations peuvent elles augmenter le tranchant ?

    vraiment ? Et comment cela fonctionne exactement, quel est le mécanisme qui produit ces vibrations ?
    merci

  4. #4
    chatelot16

    Re : Les vibrations peuvent elles augmenter le tranchant ?

    je ne sait pas comment sont faite les vibration mais ca marche bien

    je me rapelle de m'etre fait couper un platre avec une espece de scie circulaire : mais la lame ne tourne pas elle ne fait que vibrer : ca coupe tres bien le platre , et ca ne peut pas couper la peau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Les vibrations peuvent elles augmenter le tranchant ?

    Citation Envoyé par blite one Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerais avoir la réponse à une question que je me posais, c'est simple est ce que des vibrations fortes et continu sur une lame augmente le tranchant de la lame, un peu dans le même type qu'une tronconneuse (je sais se n'est pas la même chose mais bon)
    Merci.
    Bonjour,
    Augmenter le tranchant, je ne pense pas, mais son efficacité oui, le va et vient d'une lame d'un couteau disons en 2 par seconde ça coupe mais si c'est en 100 va et vient par secondes, la lame va chauffer (cela dépend de ce qu'on coupe).
    Les vibrations de pièces (non tranchantes "tuyau en caoutchouc, câbles,...) qui se touchent vont s'user rapidement, c'est une cause courante de panne en automobile.
    Sur les matériaux dures, les vibrations on un effet de marteau pic, il casse petit à petit en s'enfonçant dans le matériaux, idem pour une perceuse à percutions.
    Le plâtre se coupe ( par micro cassure ) et pas la peau qui absorbe les vibrations, comme les pneus de voiture et les silent-blocs intercalés entre les pièces soumises aux vibrations et le châssis de la voiture, sinon il nous serait impossible de rouler confortablement et la voiture tomberait en morceau, suite aux fissures et vis qui lacheraient un peu partout.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite2b355dd3

    Re : Les vibrations peuvent elles augmenter le tranchant ?

    merci pour vos réponse ca m'a éclairé.

  8. #7
    verdifre

    Re : Les vibrations peuvent elles augmenter le tranchant ?

    Bonjour,
    les vibrations sont au coeur de ce que l'on appelle l'UGV usinage grande vitesseavec en particulier la theorie des lobes de stabilité.
    une petite recherche sur internet avec les mots clef "lobes de stabilité" te donneras pas mal de renseignements.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Les déjections humaines peuvent-elles servir de combustible ?
    Par Zouzoute dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/10/2016, 09h55
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2010, 23h19
  3. Les allergies alimentaires peuvent-elles disparaître ?
    Par invite5e0c656a dans le forum Allergies
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2008, 00h32
  4. Les étoiles à neutrons peuvent-elles disparaître ?
    Par invite2fdef625 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 16h52