Antimatière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Antimatière



  1. #1
    invite1020cd78

    Antimatière


    ------

    Bonjour, encore une question sur les schémas de Feyman.
    Sur ces schémas de Feyman que j'ai pu voir on y trouve fréquemment des antiparticules. Existent-elles vraiment dans la matière que je peux voir tous les jours?

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par lovebilly Voir le message
    Existent-elles vraiment dans la matière
    Je pense que tu voulais parler d'antimatière

    Il me semble que l'on trouve de l'antimatière dans l'espace : des positons, des antiprotons. Ces antiparticules sont créées lors de l'interaction des rayons cosmiques de haute énergie avec la matière interstellaire ou intergalactique.

    De plus il me semble aussi que l'on sait créer des antiparticules en laboratoire.

    Patrick
    PS voir http://forums.futura-sciences.com/as...timatiere.html

  3. #3
    Coincoin

    Re : Antimatière

    Salut,
    Des antiélectrons peuvent aussi être créés dans par les matériaux radioactifs. On s'en sert par exemple en imagerie médicale (tomographie à émission de positrons alias PET-scan).

    Mais de manière générale, les antiparticules trouvent vite une particule avec laquelle s'annihiler.

    Mais il faut bien comprendre que les diagrammes de Feynman font intervenir une flopée de particules virtuelles, qu'il faut prendre en compte dans les calculs mais qui sont ni dans l'état initial, ni dans l'état final.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    KLOUG

    Re : Antimatière

    Bonsoir

    Je me permets juste une petite précision concernant la tomographie par émission de positon dite TEP (ou PET), car plusieurs personnes sur le forum ont associé systématiquement le TEP et le scanner.
    On peut utiliser des émetteurs bêta plus sans couplage avec un scanner.
    C'est vrai que l'évolution de l'analyse de l'image et du diagnostic fait que l'on couple les deux techniques.

    Quand on utilise du carbone 11 de l'oxygène 15 ou du fluor 18 (ils sont tous émetteurs bêta plus) et selon l'examen, on couple avec le scanner (émetteurs de rayons X) ou pas.

    C'est juste pour être pointilleux.
    Bonne soirée

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Antimatière

    Tu fais bien de corriger. Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre le PET et le PET-scan.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Antimatière
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2023, 07h12
  2. Antimatière
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 15h23
  3. l' antimatiere
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/08/2007, 21h41
  4. antimatière ?
    Par oizo dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2005, 07h31
  5. Antimatiere
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2005, 16h27