Electron-Photon-effet Compton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electron-Photon-effet Compton



  1. #1
    invite6653ec32

    Electron-Photon-effet Compton


    ------

    Bonsoir a tous!

    Est-ce qu'un electron libre au repos ne peut pas absorber un photon?
    Est-ce que ca existe vraiment un electron libre au repos?
    Quelle est la difference entre un electron libre et un electron au repos du point de vu energie?

    Quel est l'angle maximum de diffusion compton au cours de la quelle le photon diffuse peut produire une paire positron-electron?( je sais bien que l'equation de l'effet Compton est donnee par:
    λ'-λ=(h/mo c)(1-cosθ) mais vu qu'on a une creation d'une paire au lieu d'avoir une collision elastique je vois vraiment pas comment calculer l'angle max)


    Je vous remercie d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Electron-Photon-effet Compton

    Bonsoir

    Citation Envoyé par speramus Voir le message
    Quel est l'angle maximum de diffusion compton au cours de la quelle le photon diffuse peut produire une paire positron-electron?( je sais bien que l'equation de l'effet Compton est donnee par:
    λ'-λ=(h/mo c)(1-cosθ) mais vu qu'on a une creation d'une paire au lieu d'avoir une collision elastique je vois vraiment pas comment calculer l'angle max)
    Je ne me prononcerai que sur une partie de votre question.

    La création de paires diffère de l'effet Compton justement.
    Le photon diffusé (par effet compton) peut toujours créé une paire positon-électron quel que soit son angle de diffusion.
    Le seul impératif : avoir une énergie supérieure au seuil de création (soit 1.02 MeV) au voisinage d'un noyau. Ceci dit d'un point de vue pratique on commence à se soucier de l'effet de création de paire à partir de 1.7 - 1.8 MeV.

    Maintenant la création de la paire positon-électron n'est pas assujetti à une émission dans un angle donné. Et ces particules elles-mêmes ne sont pas émises selon des angles déterminés.

    En espérant que ces informations partielles vous aideront.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    gatsu

    Re : Electron-Photon-effet Compton

    [QUOTE=KLOUG;2334672]
    Le seul impératif : avoir une énergie supérieure au seuil de création (soit 1.02 MeV) au voisinage d'un noyau. Ceci dit d'un point de vue pratique on commence à se soucier de l'effet de création de paire à partir de 1.7 - 1.8 MeV.
    Salut,
    Citation Envoyé par KLOUG
    Maintenant la création de la paire positon-électron n'est pas assujetti à une émission dans un angle donné.
    Ba j'aurai dit que si justement puisque

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Le seul impératif : avoir une énergie supérieure au seuil de création (soit 1.02 MeV) au voisinage d'un noyau. Ceci dit d'un point de vue pratique on commence à se soucier de l'effet de création de paire à partir de 1.7 - 1.8 MeV.
    Non ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Effet Compton
    Par invitea7e31817 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 12h27
  2. Exo effet compton
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2007, 11h04
  3. effet compton
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 16h37
  4. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  5. Effet Compton
    Par invite942173a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 22h29