animation pendule double
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

animation pendule double



  1. #1
    dalarmur

    animation pendule double


    ------

    bonjour, j'ai calculé par la méthode rk4 la liste des positions d'un pendule double au cours du temps et je voudrais représenter le mouvement du pendule à partir de cette liste; je n'ai pas trouvé la syntaxe compatible avec mon problème pour les fonctions display() ou animate() (je pense qu'elle existe); merci de votre aide

    -----

  2. #2
    dalarmur

    Re : animation pendule double

    si quelqu'un pouvait me répondre, ça me rendrait bcp service... pour un connaisseur, ça ne doit pas être trop long a expliquer... merci encore

  3. #3
    yahou

    Re : animation pendule double

    display et animate c'est dans quel language ?
    Et quand tu dis que tu veux représenter les positions du pendule au cours du temps, est-ce que tu parles d'une courbe position en fonction du temps ? d'une animation sur laquelle on verrait le pendule osciller ? d'autre chose ?
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  4. #4
    dalarmur

    Re : animation pendule double

    oui, je parle d'une animation où l'on verrait le pendule osciller. J'arrive par exemple à représenter la position du pendule à un instant t (avec ma liste de valeurs) avec plot(), une possibilité pourrait donc être de faire se superposer les images comme une bd... le problème c'est que je ne trouve aucune syntaxe pour ça; mais d'autres solutions sont envisageables.. la donnée est la liste de points...
    j'avais oublié de mentionner que je n'y connais rien (je ne sais pas ce qu'est le langage précisément: maple a-t-il son propre langage de programmation ou bien en utilise-il un déjà existant?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yahou

    Re : animation pendule double

    Je ne suis pas non plus un expert en maple (du moins pas en animations maple !), mais en fouillant un peu l'aide sur animate et display je pense avoir trouvé une syntaxe qui marche.
    Je suppose que tu as deux listes x[i] et y[i] donnant les coordonnées cartésiennes du mobile au pas de temps i (compris entre 1 et N), et que le pas de temps est constant entre deux positions successives.

    On commence par charger la librairie appropriée :
    > with(plots):

    Pour représenter la position au pas i j'utilise l'instruction suivante qui trace juste un point de coordonnées (x,y) :
    > plot([[x[i],y[i]]],style=point):

    Pour faire une animation avec display on a besoin d'une liste d'instructions plot correspondant à chaque position :
    > plotseq:=[seq(plot([[x[i],y[i]]],style=point),i=1..N)];

    Il ne reste plus qu'à exécuter le display avec l'option insequence pour qu'il l'anime :
    > display(plotseq,insequence=tru e);

    Chez moi ça marche sur un exemple simple. Dis moi ce que ça donne avec ton pendule.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  7. #6
    dalarmur

    Re : animation pendule double

    bonjour; tout d'abord merci de ta réponse. En fait j'ai fini par trouver (c'était urgent et je ne pouvais pas attendre..) ; jai adopté la même synatxe que tu me propose là, ça marche parfaitement... merci encore

Discussions similaires

  1. pendule double RK4
    Par dalarmur dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 11h33
  2. Petit problème de pendule double.
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2008, 19h01
  3. animation pendule de foucault maple
    Par Algarta dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 21h21
  4. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 19h09