[T°S spé] Méthode du trapèze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[T°S spé] Méthode du trapèze



  1. #1
    Shadowshark65

    [T°S spé] Méthode du trapèze


    ------

    Bonsoir!

    J'ai loupé le TP sur modulation/démodulation et je galère sur cet exo.

    PARTIE I)

    Je l'ai faite, je ne pense pas avoir besoin de vérifications car quelqu'un a pu m'expliquer ça.

    PARTIE II)

    On utilise un oscilloscope en mode X-Y avec la tension modulante us en X et la tension modulée um en Y.

    Voir l'image jointe

    De l'oscillogramme représenté, déduire:
    a) l'amplitude du signal modulant
    Je n'en ai aucune idée. Cette figure me paraît bizarre, on dirait qu'il y a surmodulation d'après ce que j'ai compris sur des cours d'Internet. J'aurais tendance à dire 5*0,2 = 1,0 V

    b) les amplitudes minimale et maximale du signal modulé
    Je pense que c'est 0,1 V au minimum et 0,3 V au maximum

    c) la valeur de la tenson de décalage U0
    C'est l'offset non? C'est 0,2 V?

    d) la valeur du coefficient k exprimée en V-1
    J'ai regardé dans les formules que j'ai dans le livre et la seule formule avec un k que j'ai c'est:
    um(t)=k(us(t)+U0)Up max cos(2fpt)
    Heu, là je coinc vraiment d'autant plus que je pense que mes premières réponses sont fausses.

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : [T°S spé] Méthode du trapèze

    Up svp, un peu d'aide

  3. #3
    LPFR

    Re : [T°S spé] Méthode du trapèze

    Bonjour.
    Le piège (oui, le piège) dans cette question est que l'image n'est en fonction du temps mais en fonction de la tension de modulation. Et qu'il faut supposer que l'image est stable.
    Donc l'amplitude du signal modulant est l'étendue horizontale de l'image depuis l'axe zéro: 0,4 V environ.
    Il n'y a pas surmodulation. La porteuse ne passe pas par zéro.

    Prenez la formule de la question 4, et trouvez quels sont les valeurs de kUpmax et d' Uo qui satisfont le graphique.
    Je ne vois pas comment séparer k de Upmax.
    Au revoir.

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : [T°S spé] Méthode du trapèze

    Bonsoir!

    Tout d'abord, merci pour votre aide

    Donc pour la b), je dois prendre l'axe Y, ce qui fait qu'au minimum c'est 0,2 V et au maximum 0,5 V.

    je n'arrive pas à trouver la fréquence de la porteuse pour me servir de la formule par la suite. Donc je ne peux pas trouver Uo et Upmax.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : [T°S spé] Méthode du trapèze

    Re.
    Vous ne pouvez pas trouver la fréquence de la porteuse. Mais on n'a pas besoin.
    Vous travaillez avec les sommets de sinusoïdes, quant elles valent 1.
    Ce qui compte est l'enveloppe. Par exemple, pour le signal modulant égal à zéro l'amplitude du signal modulé vaut 0,2 V. Ça veut dire que k(0+Uo)Upmax = 0,2.
    A+

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : [T°S spé] Méthode du trapèze

    Merci encore

    En fait il manque des pages à mon livre et je viens de me rendre compte qu'une des pages du cours était manquante, d'où le fait que je ne comprenne pas d'où sort la formule. Mystère élucidé mais c'est sans importante

    Donc je crois avoir trouvé Umax = 0,3 V et Umin = 0,1 V après mûre réflexion (depuis le temps).

    Concernant la surmodulation, je viens de comprendre que le taux de modulation devait être supérieur à 1, ce qui n'est effectivement pas le cas ici.
    Je suis désolée mais je n'ai pas trop compris ce que vous avez dit, aucune crête de sinusoïde ne vaut 1 ici

    Par contre, je pensais me servir du taux de modulation pour trouver Uo par la formule m = Um/Uo. Est-ce possible? Ou alors l'échelle peut-elle faire office de balayage? C'est la forme du trapèze qui me gène car je suis parvenue à faire les autres exercices où les courbes ont des formes sinusoïdales.

    Dans les râtures que j'ai sur mon livre (mes prédecesseurs ne semblaient pas très soigneux), je crois avoir distingué que j'avais une donnée supplémentaire, il me semble qu'on m'indique que Upmax = 2 V.

    Je vous remercie par avance

  8. #7
    LPFR

    Re : [T°S spé] Méthode du trapèze

    Re.
    Je peux vous assurer que toutes les crêtes des sinusoïdes valent +/- 1, même un fin fond de la Mongolie extérieure.
    Évidement, si la sinusoïde est multipliée par un facteur B, la valeur de la crête de la sinusoïde multipliée pas B vaut B. Et c'est justement ça que je vous dis d'utiliser.
    Si vous avez une forme de trapèze c'est parce que vous n'avez pas une représentation de la valeur du signal en fonction du temps mais en fonction du signal modulant (c'est le piège). C'est un trapèze car la modulation est linéaire. Mais probablement que le signal modulant est sinusoïdal.
    Je vous ai déjà dit que je ne sais pas séparer k de Upmax.
    À demain. Je ferme pour aujourd'hui.

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : [T°S spé] Méthode du trapèze

    Ok je vous remercie pour votre aide

Discussions similaires

  1. Trapèze
    Par invited056d314 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2009, 12h53
  2. Suites - méthode du trapeze
    Par invite754a4ee5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 11h06
  3. Trapèze
    Par invitefe17f538 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h20
  4. trapèze
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 13h51
  5. [spé math] Esce que ma méthode est bonne ?
    Par invite29e48b79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 18h43