Exercice de physique en seconde :s URGENT =S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice de physique en seconde :s URGENT =S



  1. #1
    invite8458a068

    Unhappy Exercice de physique en seconde :s URGENT =S


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à faire et je n'arrive pas à le faire. en fait il faut calculer la concentration molaire et pour cela j'applique donc la formule suivante: [A]= Na/V le probleme c'est que je n'ai pas Na ... donc je suis bloquée.
    Voila mon exercice.
    Le lugol est une solution antiseptique. Il s'agit, pour simplifier, d'une solution de diiode dans l'eau. Dans le but de déterminer la concentration molaire du diiode dans le Lugol on propose le mode opératoire suivant:

    On prépare une échelle de teintes à partir d'une solution-mère de diiode pour laquelle la concentration molaire est [L2]= 1.0 x 10^-2 mol.L^-1.
    Pour cela on prépare 10.0 mL de quelques solutions diluées: on verse dans une fiole jaugée de 10.0 mL les volumes V de solution mere indiqués dans le tableau ci dessous et on complete au trait de jauge avec de l'eau distillée. On verse 5 mL de chaque solution dans un tube à essais.

    Dans le tableau il y a plusieurs volume:
    a - 1.0 mL
    b- 2.0 mL
    etc mais j'aimerai juste avoir la technique pour un d'eux, pour pouvoir par la suite me débrouiller
    merci beaucoup de votre aide... =D

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Exercice de physique en seconde :s URGENT =S

    Bonsoir.

    Je suppose qu'on te demande pour chacun des volumes la concentration de la solution obtenue par dilution.

    Il suffit de comprendre ce qu'est une dilution.
    Tu pars de ta solution-mère à 1,0.10-2mol.L-1.
    Si tu prélèves 1mL de cette solution et que tu complètes jusqu'à 10mL, tu auras une "nouvelle" concentration de 1/10 de celle de la solution mère (soit une dilution au dixième) soit 1*[L2]/10

    Remarque : Si on te demande les quantités de matière, il va falloir tenir compte du volume de 5mL (je te laisse le soin de voir comment).

    Duke.

    PS : C'est de la chimie, ça
    Il serait bien de commencer à faire la distinction entre les deux en seconde

  3. #3
    invite8458a068

    Re : Exercice de CHIMIE^^ en seconde :s URGENT =S

    merci beaucoup

    ps: désolée pour physique mais en fait c'est une habitude, on dit toujours de la physique, on a cours de physique etc . .. voila désolée

    et merci

Discussions similaires

  1. exercice physique non compris niveau seconde
    Par invite61346193 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 13h25
  2. Dm de maths seconde
    Par invite6462b2aa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 12h36
  3. Exercice de Physique ( Seconde )
    Par invitef4823c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 16h23
  4. exercice physique 1ére S urgent
    Par invite75c0a5fc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 16h20
  5. dm math seconde urgent
    Par invitef234d714 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 19h56