salut à tous je me pose la question dans quelles conditions la loi de newton se la gravité n'est plus valable ?et quand elle ne l'est plus qu'elle est la bonne qui décrit l'interaction entre deux corps massique?merci d'avance.
-----
Aujourd'hui
Publicité
09/05/2009, 19h41
whoami
Re : la vrai loi de la gravité
Bonjour,
Envoyé par question de principe
salut à tous je me pose la question dans quelles conditions la loi de newton se la gravité n'est plus valable ?et quand elle ne l'est plus qu'elle est la bonne qui décrit l'interaction entre deux corps massique?merci d'avance.
Formellement parlant, elle n'est valable que dans le cas de champ gravitationnel nul. Elle n'est donc jamais valable dans le monde réel.
Par conséquent, tu ne dois l'utiliser que si les erreurs qu'elle entraîne sont suffisamment faibles pour ce que tu veux faire.
09/05/2009, 21h12
invite6754323456711
Invité
Envoyé par whoami
Elle n'est donc jamais valable dans le monde réel.
Je ne sais pas si il existe (ni ce que c'est) une vrai loi de la gravité, tout comme je ne sais pas ce qu'est le monde réel.
Maintenant il me semble que dans notre vie quotidienne de terriens humains, la mécanique newtonienne reste valide et bien pratique. Les corrections apportées par la relativité sont minimes et peu utile pour la plupart des applications quotidiennes.
Il souvent cité son utilité dans le GPS. Existe t-il d'autre applications quotidiennes qui nécéssite son usage ?
Patrick
09/05/2009, 23h00
question de principe
je voulais parlais de certain cas comme pour des particules relativistes peut on utiliser f=Gm1.m2/r2?