portance, trainée, mg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

portance, trainée, mg



  1. #1
    invite8419dda0

    Question portance, trainée, mg


    ------

    Bonjour, pour un projet à l'école je doit modéliser la trajectoire d'un saut à ski. Les trois forces entrant dans le problème sont la portance et la trainée causées par la résistance de l'air et mg. Avec la deuxième loi de newton qui stipule que la somme des forces est égale à la masse multipliée par l'accélération, j'aimerais pouvoir modéliser une trajectoire quelconque mais je ne suis pas sur si cela va me donner une trajectoire. suis-je dans la bonne piste devrais-je changer mon modèle? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : portance, trainée, mg

    Je ne connais pas trop le saut à ski, mais est ce que la portance et la traînée sont significatives, ou s'agit-il uniquement d'une trajectoire balistique ? En gros, est ce que ca tombe plus que ca ne vole.
    Si ca tombe, alors tu ne considères que le poids du skieur. Le saut sera totalement déterminé par l'impulsion de départ (angle et vitesse).
    Parce que trouver la traînée et la portance d'un skieur, ca risque d'être coton.
    Donc à mon avis, essaye de voir si la traînée ou la portance sont négligeables par rapport au poids ou non.
    Dans le cas balistique, tu obtiens tout simplement un truc du genre :
    et où Vo et alpha sont l'angle et la vitesse au départ, et H la hauteur du saut au départ.
    Il ne reste plus qu'à injecter x dans y pour obtenir l'équation de ta trajectoire (une parabole)

  3. #3
    invite8419dda0

    Re : portance, trainée, mg

    La trainée et la portance doivent absolument être pris en considération car c'est un saut à ski en longueur avec une rampe de lancement et c'est grave à la portance que le skieur va loin. Mais avec tes équations peut être que je pourrait avancer dans mon problème ?

Discussions similaires

  1. Portance et trainée d'une plaque plane
    Par verdifre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 21h43
  2. Calcul efforts de trainée et portance glaçon
    Par invite7da0eda5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2008, 23h23
  3. portance trainee
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2008, 18h02
  4. Portance et trainée?
    Par invite1c3da091 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2007, 00h05
  5. mesure portance trainée pr un bateau
    Par invite7b693e08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2007, 13h44