Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)



  1. #1
    invite14cc36bb

    Red face Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)


    ------

    Salut à tous!
    je suis actuellement en stage et je dois travailler sur la PIV. Cependant j'ai du mal à obtenir une explication "simplifiée" pour comprendre parfaitement le principe. Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer le principe de fonctionnement de cette méthode?
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)

    Bonjour.
    Avez-vous cherché "Particle Imaging Velocimetry" (avec les guillemets) en Google?
    On trouve même des articles scientifiques.
    Au revoir.

  3. #3
    invite14cc36bb

    Re : Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)

    j'ai pas essayé avec les guillemets. merci. mais si quelqu'un peut m'expliquer l'histoire des franges ce serait sympa.
    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)

    Re.
    Quelle histoire de franges?
    Pensez-vous que nous dévions faire une recherche sur Internet pour essayer de trouver, au hasard, le document dans lequel il y a quelque chose que vous ne comprenez pas?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)

    bonjour,

    cela fait longtemps que je n'ai pas vu cette manip. Je vais tenter une explication.
    Le but est de mesurer la vitesse de particules. DAns la zone où la mesure est effectuée, on réalise à l'aide d'un laser des interférences, donc des bandes lumineuses et sombres dont la largeur est parfaitement connue.
    Quand une particule parcourt cette zone, elle va traverser successivement les bandes lumineuses et les bandes sombres. Dans la zone lumineuse, la particule va diffuser la lumière, donc elle est facilement repérable à l'aide d'une caméra. Ce faisant, on réalise plusieurs photographies de la particule quand elle traverse une bande lumineuse.
    Connaissant la largeur d'une bande lumineuse et le temps d'acquisition de la caméra, on peut remonter à la vitesse de la particule sondée. Généralement, cette vitesse est généralement assimilée à la vitesse instantanée car la largeur des bandes lumineuses et le temps d'acquisition de la caméra sont faibles.

    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  7. #6
    invite14cc36bb

    Re : Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)

    LPFR, merci de votre réposne mais vous avez rien compris! des recherches j'en ai faites, j'ai pas besoin de vous pour ça! je cherchais juste quelqu'un pour me l'expliquer simplement, histoire de bien comprendre le principe et de pouvoir approndir par la suite. Ce qu'a tout à fait compris ketchupi!

  8. #7
    invite14cc36bb

    Re : Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    bonjour,

    cela fait longtemps que je n'ai pas vu cette manip. Je vais tenter une explication.
    Le but est de mesurer la vitesse de particules. DAns la zone où la mesure est effectuée, on réalise à l'aide d'un laser des interférences, donc des bandes lumineuses et sombres dont la largeur est parfaitement connue.
    Quand une particule parcourt cette zone, elle va traverser successivement les bandes lumineuses et les bandes sombres. Dans la zone lumineuse, la particule va diffuser la lumière, donc elle est facilement repérable à l'aide d'une caméra. Ce faisant, on réalise plusieurs photographies de la particule quand elle traverse une bande lumineuse.
    Connaissant la largeur d'une bande lumineuse et le temps d'acquisition de la caméra, on peut remonter à la vitesse de la particule sondée. Généralement, cette vitesse est généralement assimilée à la vitesse instantanée car la largeur des bandes lumineuses et le temps d'acquisition de la caméra sont faibles.

    Cordialement.
    ok. C'est beaucoup plus clair! J'ai bien compris le principe et je comprends cette histoire de franges! merci beaucoup ketchupi!

  9. #8
    LPFR

    Re : Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)

    Citation Envoyé par lolipop31 Voir le message
    LPFR, merci de votre réposne mais vous avez rien compris! des recherches j'en ai faites, j'ai pas besoin de vous pour ça! je cherchais juste quelqu'un pour me l'expliquer simplement, histoire de bien comprendre le principe et de pouvoir approndir par la suite. Ce qu'a tout à fait compris ketchupi!
    Rassurez-vous, je ne vous dérangerai plus jamais.

  10. #9
    invite14cc36bb

    Re : Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Rassurez-vous, je ne vous dérangerai plus jamais.
    je n'en esperais pas moins

Discussions similaires

  1. Infos sur un silex
    Par invite4baa07d7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 09h20
  2. Imaging Source DMK21
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2007, 14h59
  3. infos sur marque tv
    Par invite389bc7bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2005, 07h50
  4. infos sur le recrutement sur titres à l'ESM ?
    Par invite9f2ba735 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 11h12
  5. infos sur le Cx ?
    Par invitee8f6cc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2005, 08h04