débit formule de Poleni
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

débit formule de Poleni



  1. #1
    madininais

    débit formule de Poleni


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'aide pour montrer la fomule de Poleni, pour le débit d'un deversoir Q=mLHsqrt(2gH)
    surtout au niveau de la vitesse il faut avoir v=sqrt(2gh) apres pour arriver au débit ya pas de souci, mais je n'arrive pas a etablir la relation pour la vitesse, il faut appliquer bernouilli mais je ne vois pas en quel point. J'ai fait un dessin représentant la situation avec les points A et B qui sont d'apres moi ceux a utiliser mais il faudrait P(B)=P(A) (pression) pour obtenir la relation et je ne vois pas pk on peut dire cela. Ensuite je pense aussi qu'il faut dire que v(B)=0 meme si cela me parait gros...
    Donc voila j'aurais besoin d'explication s'il vous plait
    Merci,
    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87431254

    Re : débit formule de Poleni

    Il faudrait un point B dont la vitesse du fluide est nulle je suppose que c'est le point a la profondeur H (charge) au niveau de la plaque du deversoir, car un point situé à la surface (comme pour les démo précédentes avec fuite) n'a pas une vitesse nulle ou alors la mesure de débit est inutile... Ensuite si j'ai bien compri on prend un point A à une profondeur h, pronfondeur par rapport a la surface, donc le premier point est a une profondeur H. On aurait alors P(A)=Patm + ro.g.h et P(B)=Patm + ro.g.H et par application de Bernouilli: v²(A)/2 + g.z(A) + Patm/ro + g.h = 0 + g.z(B) + Patm/ro + g.H avec z(A) = w + H - h et z(B)=w donc on obtient v²(A)/2 +g(H-h)+g(h-H) et donc v(A)=0...
    JE ne vois pas désolé

Discussions similaires

  1. cherche formule: vitesse de rotation en fonction d'un débit d'entrée !
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2009, 11h52
  2. Formule du débit d'une pompe
    Par invite77934184 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 17h13
  3. Formule de calcul de débit
    Par Chiwie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 15h49
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 12h35
  5. Poleni
    Par invite22438799 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 17h50