Bonjour,
pour un projet je suis face à un petit problème. Cela faire 2 ans maintenant je n'ai presque plus bossé en dynamique mais seulement en statique (RDM, EF, DF...), donc je suis un peu perdu avec les accélérations et compagnie!
Il s'agit d'un rotor tournant autour d'un axe, avec plusieurs efforts appliqués dessus (forces et moments). L'objectif est de déterminer, en phase de "croisière" (vitesse d'entrée dans un cycle=vitesse de sortie), l'expression de sa vitesse de rotation en fonction des paramètres (coefficient de frottement, force...)
J'ai donc pensé à appliquer le PFS, à savoir:
Somme des travaux des efforts sur un cycle = 0 (on a fait un tour complet au cours du cycle donc on revient à la même vitesse de rotation, donc Delta Ec=0
Il "suffit" donc de faire la somme des travaux et résoudre l'équation pour traver Omega (vitesse de rotation).
Nous avons:
Un couple de frottement (fonction d'un coefficient k et Omega) travaillant sur tout le cycle.
Une force extérieure travaillant la moitiée du cycle (fonction de plusieurs paramètres extérieurs)
Seul petit soucis, la masse (moment d'inertie) n'entre pas en jeu... ce qui est plutot étonnant. Un rotor de 3 tonnes aurait dans les mêmes conditions la même vitesse de rotation qu'un rotor de 1kg!
Aurais-je oublié des efforts d'inertie? ce qui introduirait le moment d'inertie?
Merci à l'avance pour votre aide,
-----