Travail d'une force d'inertie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Travail d'une force d'inertie?



  1. #1
    invitec389b5be

    Travail d'une force d'inertie?


    ------

    Bonjour,
    pour un projet je suis face à un petit problème. Cela faire 2 ans maintenant je n'ai presque plus bossé en dynamique mais seulement en statique (RDM, EF, DF...), donc je suis un peu perdu avec les accélérations et compagnie!

    Il s'agit d'un rotor tournant autour d'un axe, avec plusieurs efforts appliqués dessus (forces et moments). L'objectif est de déterminer, en phase de "croisière" (vitesse d'entrée dans un cycle=vitesse de sortie), l'expression de sa vitesse de rotation en fonction des paramètres (coefficient de frottement, force...)

    J'ai donc pensé à appliquer le PFS, à savoir:

    Somme des travaux des efforts sur un cycle = 0 (on a fait un tour complet au cours du cycle donc on revient à la même vitesse de rotation, donc Delta Ec=0

    Il "suffit" donc de faire la somme des travaux et résoudre l'équation pour traver Omega (vitesse de rotation).

    Nous avons:
    Un couple de frottement (fonction d'un coefficient k et Omega) travaillant sur tout le cycle.
    Une force extérieure travaillant la moitiée du cycle (fonction de plusieurs paramètres extérieurs)

    Seul petit soucis, la masse (moment d'inertie) n'entre pas en jeu... ce qui est plutot étonnant. Un rotor de 3 tonnes aurait dans les mêmes conditions la même vitesse de rotation qu'un rotor de 1kg!

    Aurais-je oublié des efforts d'inertie? ce qui introduirait le moment d'inertie?

    Merci à l'avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    invite0ba05abb

    Re : Travail d'une force d'inertie?

    Bonjour

    je ne suis pas sûr d'avoir saisi les conditions du pb : si la vitesse finale égale la vitesse initiale ey que la vitesse ne change pas entre t=0 et t il est normal que l'inertie n'intervienne pas.
    S'il y a changement de vitesse et donc accélération I intervient dans
    Somme des couples instantanés= I dw/dt. Il faut donc alors poser cette équation (couples "moteurs" + couples "résistants" = I dw/dt.
    Bon courage

    tarn

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : Travail d'une force d'inertie?

    Petite précision, beaucoup de personne disent : force d'inertie ....
    Alors que l'inertie n'est pas une force !
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. Moment d'inertie à partir d'une force
    Par invited24290c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 11h08
  2. Travail d'une force
    Par invitee2278b63 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/03/2009, 16h43
  3. Travail d'une force
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 21h08
  4. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  5. augmenté la force d'inertie d'une roue
    Par invite216cbd05 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2005, 17h47