Petite question..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petite question..



  1. #1
    invitee330a48f

    Petite question..


    ------

    Que signifie concrètement " la conservation d'énergie " ?
    Cela veut-il dire que l'énergie est égale à une constante ou bien que toutes les énergies du système s'équivalent?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Petite question..

    BONJOUR à toi,
    Un minimum de convivialité ( revoir la charte que TU as accepté) n'est pas pour déplaire sur le forum.
    Merci ne mange pas de pain non plus .

    Bonne journée

  3. #3
    invitebd2581ff

    Re : Petite question..

    pour moi conservation d'énergie veut dire qu'elle reste constante.

    Par exemple , si il y a conservation d'énergie dans un système cela signifie que l' énergie mécanique (donc l'énergie totale ) reste constante .
    Cependant , les énergies tel que l'énergie cinetique et potentiel peuvent peuvent varier ms leur somme sera tjrs égal à une constante c'est a dire à Em( énergie mécanique)

    Em=Ec+Ep= constante quand il n'y a pas de forces extérieurs appliquée au système

  4. #4
    invite2d9f8ffe

    Re : Petite question..

    Salut,
    la conservation d'energie vaut dire que la somme de tous les formes de l'energie du systeme est une valeur constante dans le temps.
    Un exemple est l'energie mecanique d'un corp en chute libre , ou' l'energie cinetique ne reste pas constante ni l'energie poertielle mais la somme des deux est une constante , ça veut dire conservéé
    A bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Petite question..

    Bonjour,

    Cela veut dire qu'on ne peut pas créer de l'énergie à partir de rien et qu'on ne peut pas en faire disparaitre. Exemple : lorsque tu lâches un objet afin qu'il tombe en chute libre et qu'il accélère, son énergie potentielle se transforme en énergie cinétique.

    De même lorsque tu fournis de l'énergie mécanique à ta voiture grâce à ton moteur, cette énergie correspond à ton énergie cinétique (pour maintenir ta vitesse ou accélérer) ainsi qu'aux pertes dues aux frottements.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    invitebd2581ff

    Re : Petite question..

    bon ba ca va je vois que je n'ai pas dit n'importe quoi^^
    Nous avons un peu près la même explication

    bonne journée

  8. #7
    inviteaa0ade65

    Re : Petite question..

    Bonjour

    Citation Envoyé par azerty44 Voir le message
    pour moi conservation d'énergie veut dire qu'elle reste constante.

    Par exemple , si il y a conservation d'énergie dans un système cela signifie que l' énergie mécanique (donc l'énergie totale ) reste constante .
    Attention l'énergie totale ce n'est pas l'énergie mécanique. C'est beaucoup trop restrictif.

    La conservation de l'énergie signifie que pour un système isolé (= qui n'échange ni masse ni énergie avec le reste de l'univers) l'énergie totale (sous toutes ses formes, pas seulement mécanique) est constante. A l'intérieur du système il peut y avoir conversion d'énergie entre une forme et une autre, mais alors conversion exacte.

    Cependant , les énergies tel que l'énergie cinetique et potentiel peuvent peuvent varier ms leur somme sera tjrs égal à une constante c'est a dire à Em( énergie mécanique)

    Em=Ec+Ep= constante quand il n'y a pas de forces extérieurs appliquée au système
    Là aussi attention Em=Ec+Ep+cte uniquement pour un point matériel ou un seul solide, lorsqu'il y n'y a pas de forces extérieures NON CONSERVATIVES appliquées au système. S'il n'y a pas de force extérieure, il y a conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie cinétique.

    Pour un système complexe (ensemble de solides par exemple), même si le système est isolé l'énergie mécanique peut varier en raison des phénomènes dissipatifs internes au système.

    Cordialement

  9. #8
    invitebd2581ff

    Re : Petite question..

    oui en effet j'ai fait quelques erreurs!!
    merci de me les avoir corrigé

  10. #9
    invitee330a48f

    Re : Petite question..

    Pourriez-vous m'expliquer dans mon cas ce qu'est la conservation d'énergie ?

    Dans ma correction on nous dit que l'enceinte est isolée et qui l'énergie est conservée.

    Ensuite le prof a écrit :
    Energie interne d'un GP à T : U = 3/2.n.R.T = Ec
    U1 + 0 = U2 + 1/2.k.x²
    U1 - U2 = 1/2.k.x²
    3/2.n.R.T1 - 3/2.n.R.T2 = 1/2.k.x²

    Je voudrais savoir qu'est ce qui caractérise la conservation d'énergie dans ces relations.

  11. #10
    invite2d9f8ffe

    Re : Petite question..

    L'anceinte ne permet aucun écahnge de particule ni de chaluer alors
    Si on voit jamais une difference de temperature dans notre systeme ça vaudra dire forcement que cette energie thermique c'est transformée en une autre forme mais resté a l'interieure de l'enceinte.
    C'est a dire que; l'enrgie cinetique au debut de processus c'est U1
    apres un temps c'est U2
    La consevation nous renseigne qu'il faut chercher la diference sous forme d'energie potentielle, ce qui est assimilable a l'extension d'un ressort dans ce cas.
    U1-U2= 1/2 k x*x telque x l'extension entre les atomes est k cont
    Par autre mots;
    Les atomes de ce gaz ne peuvent s'eloigner ou raprocher l'un de l'autre que si ils fournissent l'energie necessaire, cella ils vont la prendre de leur chaleur.
    Globalement; U1 mesuré au depart = somme tous formes d'energie dans l'anceinte.

  12. #11
    invitee330a48f

    Re : Petite question..

    Je n'ai pas compris =S

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invitedb1bf4bc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2008, 09h36
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. petite question
    Par invited0d22c03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 19h30
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. petite question
    Par invite9d8af5c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/08/2006, 11h51