Vitesse de groupe et de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse de groupe et de phase



  1. #1
    invite79caccaf

    Vitesse de groupe et de phase


    ------

    Bonjour ! Je suis en 2eme année de Sciences de la matière (d'où le SM de mon pseudo) en parcours physique. Mes partiels commencent lundi et je n'arrive toujours pas à refaire le contrôle continu d'Optique Physique. Alors du coup, j'ai sauté le pas : je me suis inscrite ici, voilà. Et j'espère que vous pourrez m'aider. Je m'explique :
    On étudie une Onde electromagnétique se propageant dans le vide, parallèlement à Ox entre les plans z=0 et z=a. Le champ électrique est de la forme E= Eo sin(pi.z/a) cos (kx-wt). On considérera k comme un réel positif.

    Donc tout va bien au début du sujet mais vient la question 5 : "Calculer la vitesse de Phase de l'onde (noté V indice Phi). Commenter le résultat obtenu"
    Donc vu que j'ai bien appris mon cours , je sais que
    V(indice Phi)=dx/dt
    Mais en fait concrètement là, je sais pas quoi foutre avec mon onde, on l'a jamais calculé en TD, le resultat c'est quoi ? V (indice Phi)= k/w ? ou il faut prendre en compte le terme en sin aussi ?


    Et de la même façon, question 6.2, je dois calculer la vitesse de groupe, V(indice g), sauf qu'entre temps, il a changé l'onde : il en a fait une superposition de deux ondes , de même amplitude, de pulsation voisine (w-dw/2) et (w+dw/2), de vecteur d'onde (k-dk/2) et (k+dk/2) avec dw<<w.
    (J'ai écrit dw pour delta w et dk pour delta k.)

    Là, pareil, je sais que V(indiceG) = dk/dw, mais concrétement je suis bloquée. Le prof donne quand même une indication "On se rappellera que cos (a+b)+ cos (a-b)= 2 cosacosb."

    Voilààààà, merci d'avance pour vos réponses claires et rapides. Je vous aime déjà !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse de groupe et de phase

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Voici un chapitre d'un fascicule dans le quel on parle des vitesses de phase et de groupe.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Vitesse de groupe et de phase

    Citation Envoyé par CamilleSM Voir le message
    Bonjour ! Je suis en 2eme année de Sciences de la matière (d'où le SM de mon pseudo)
    Tu fais bien de préciser…

Discussions similaires

  1. Onde : vitesse de phase, de groupe
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2010, 16h26
  2. vitesse de phase en optique
    Par inviteefb6206a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 20h45
  3. Vitesse de phase ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 07h51
  4. vitesse de phase
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2006, 09h59
  5. Vitesse de phase et groupe???
    Par invite571c1d71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2005, 17h31