Vitesse de groupe et de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse de groupe et de phase



  1. #1
    invite79caccaf

    Vitesse de groupe et de phase


    ------

    Bonjour ! Je suis en 2eme année de Sciences de la matière (d'où le SM de mon pseudo) en parcours physique. Mes partiels commencent lundi et je n'arrive toujours pas à refaire le contrôle continu d'Optique Physique. Alors du coup, j'ai sauté le pas : je me suis inscrite ici, voilà. Et j'espère que vous pourrez m'aider. Je m'explique :
    On étudie une Onde electromagnétique se propageant dans le vide, parallèlement à Ox entre les plans z=0 et z=a. Le champ électrique est de la forme E= Eo sin(pi.z/a) cos (kx-wt). On considérera k comme un réel positif.

    Donc tout va bien au début du sujet mais vient la question 5 : "Calculer la vitesse de Phase de l'onde (noté V indice Phi). Commenter le résultat obtenu"
    Donc vu que j'ai bien appris mon cours , je sais que
    V(indice Phi)=dx/dt
    Mais en fait concrètement là, je sais pas quoi foutre avec mon onde, on l'a jamais calculé en TD, le resultat c'est quoi ? V (indice Phi)= k/w ? ou il faut prendre en compte le terme en sin aussi ?


    Et de la même façon, question 6.2, je dois calculer la vitesse de groupe, V(indice g), sauf qu'entre temps, il a changé l'onde : il en a fait une superposition de deux ondes , de même amplitude, de pulsation voisine (w-dw/2) et (w+dw/2), de vecteur d'onde (k-dk/2) et (k+dk/2) avec dw<<w.
    (J'ai écrit dw pour delta w et dk pour delta k.)

    Là, pareil, je sais que V(indiceG) = dk/dw, mais concrétement je suis bloquée. Le prof donne quand même une indication "On se rappellera que cos (a+b)+ cos (a-b)= 2 cosacosb."

    Voilààààà, merci d'avance pour vos réponses claires et rapides. Je vous aime déjà !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse de groupe et de phase

    Bonjour et bienvenu au forum.