Dilemne du baton de golf - aide demandée!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dilemne du baton de golf - aide demandée!



  1. #1
    invite0c572f96

    Dilemne du baton de golf - aide demandée!


    ------

    Bonjour!

    Pourquoi, est-ce que le centre de masse d'un baton de golf est au bas de celui-ci? Pour qu'il ait un plus grand moment d'inertie quand il frappe la balle?

    Est-il possible de remonter à la vitesse angulaire du baton lorsqu'il frappe la balle, à partir de la vitesse de la balle après la collision?
    Je tente de le faire à partir des moments d'inertie mais sans succès...

    Toute forme d'aide serait appréciée!

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : Dilemne du baton de golf - aide demandée!

    Citation Envoyé par Gaillard203 Voir le message
    ...Est-il possible de remonter à la vitesse angulaire du baton lorsqu'il frappe la balle, à partir de la vitesse de la balle après la collision?
    Je tente de le faire à partir des moments d'inertie mais sans succès...
    Bien sur que c'est possible, il faut utiliser le fait la quantite de mouvement du systeme est conservee ainsi que l'energie cinetique. En faisant une recherche avec "chocs elastiques" vous devriez trouver plus d'explications.

  3. #3
    invite0c572f96

    Re : Dilemne du baton de golf - aide demandée!

    J'ai effectivement vu ce qui concerne les quantités de mouvement et sa conservation. Ce qui me bloque, c'est que le baton de golf ne possède pas une quantité de mouvement, mais une moment cinétique, qui dépend alors de son inertie de rotation et de sa vitesse angulaire. Ainsi, je traite des kg * m/s avec des kg*m^2/s * rad/sec.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dilemne du baton de golf - aide demandée!

    Bonjour,
    Peut-être un lien sur le forum qui pourra vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...lf-torque.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c572f96

    Re : Dilemne du baton de golf - aide demandée!

    Pour être honnête, je ne trouve toujours pas comment...

    Je comprends que le moment d'inertie du bâton va influencer la vitesse de la balle, tout comme sa vitesse initiale. Je ne parviens simplement pas à traiter la quantité de mouvement de la balle avec le moment cinétique du baton, que je vais considérer rigide pour simplifier le tout.

  7. #6
    LPFR

    Re : Dilemne du baton de golf - aide demandée!

    Bonjour.
    Compte tenue des masses de la tête du club de golf et de la balle, je crois que l'on peut traiter le problème comme une collision linéaire entre une masse égale à celle de la tête et la balle.
    Dans ce cas, ce qui se conserve est la quantité de mouvement (le moment linéaire) de la tête plus la balle..
    Par contre on ne peut pas déterminer les vitesses car on (moi) ne connaît pas le coefficient de restitution de la collision. C'est à dire, le degré de "plasticité" de la collision.

    Si le bâton avait une masse comparable à la balle et que sa vitesse diminuait considérablement lors de l'impact, il faudrait travailler avec la conservation du moment angulaire (cinétique) de la balle plus le club, avant et après la collision. Mais on ne connaît toujours pas le coefficient de restitution.
    Au revoir.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dilemne du baton de golf - aide demandée!

    Bonjour,
    Pour le facteur de restitution d'une balle de golf, on trouve sur le net une valeur de 0.82 à 0.83.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://hypertextbook.com/facts/2006/restitution.shtml
    http://books.google.ch/books?id=PrOK...num=3#PPA85,M1

  9. #8
    invite0c572f96

    Re : Dilemne du baton de golf - aide demandée!

    Merci bien.

    Je poursuis toutefois le raisonnement et donc les questions... si je change la baton de golf pour un baton de hockey, le centre de masse de celui-ci n'est pas au niveau du point de contact avec la balle, comment alors je pourrais traiter les deux ensembles, soit le moment cinétique et la quantité de mouvement?

    Merci

  10. #9
    LPFR

    Re : Dilemne du baton de golf - aide demandée!

    Bonjour.
    Le moment angulaire (cinétique) de la balle autour d'un point est

    Où r est le vecteur qui va du point à la balle et p le moment linéaire de la balle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Une aide précieuse est demandée ici bas ...
    Par invite21c02270 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2007, 23h04
  2. projet---- aide demandée!
    Par invite37e12d8d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 08h54
  3. Awarninglist !!! Aide demandée.
    Par invitef0ba6147 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  4. Aide demandée pour minuterie de dégivrage
    Par invite6645068e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2006, 17h31