Actuellement en stage j'aurais besoin de vos connaissances, pour résoudre un problème de frottement:
Je cherche à interpréter par le calcul des résultats expérimentaux de frottement statique et dynamique.
J’ai fabriqué un banc d’essai de frottement dans le cadre du projet permettant de transmettre un effort normal constant, et avec une machine de traction/compression de récupérer l’effort tangentiel de l’éprouvette.
Dans le principe tout va bien μ=T/N (dans mon cas mais c’est μ=T/ (2*N)) dans le cas où la section de contact est constante.
Mais la section varie dès que la pièce recevant l’effort tangentiel se met en mouvement (coeff. de frottement statique atteint).
les images des résultats (courbe de compression) et du montage sont joint à la fin du post
Les sections en contact font 6mm par 3mm (sur l'épaisseur), et le matériau utilisé est du PA6 GF30% usiné par jet d'eau, donc avec un très bon état de surface.
Mon problème est que je n’arrive pas à relier cette variation de section en frottement, au coefficient de frottement.
Un détail aussi, la vitesse tangentielle est constante pour chaque expérience mais elle semble avoir son influence aussi (10mm/min)
Est ce que vous auriez une idée pour la résolution de ce problème?
D’avance merci
-----