problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème



  1. #1
    invite491435e6

    problème


    ------

    Pourriez-vous m'aider avec ce problème s'il vous plaît c'est pour ma fille qui est en 3ème et ne comprend pas. En 1905 Albert Einstein postule qu'il y a correspondance entre masse et énergie et annonce sa très célèbre formule : E = m x c²
    E énergie , en joules (j) : m la masse, en kilogramme kg : c la vitesse de la lumière en mètres par seconde ( c = 3 x 10puissance8 m/s). On considère une masse de 2 grammes d'acier. Donner la correspondance énergétique en joules. Le résultat sera donné sous forme d'écriture scientifique. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    inviteaa0ade65

    Re : problème

    Bonjour

    Où ta fille est-elle bloquée dans cet exercice ?

    Qu'a-t-elle essayé de faire ?

    Cordialement

  3. #3
    calculair

    Re : problème

    Citation Envoyé par loulouing60 Voir le message
    Pourriez-vous m'aider avec ce problème s'il vous plaît c'est pour ma fille qui est en 3ème et ne comprend pas. En 1905 Albert Einstein postule qu'il y a correspondance entre masse et énergie et annonce sa très célèbre formule : E = m x c²
    E énergie , en joules (j) : m la masse, en kilogramme kg : c la vitesse de la lumière en mètres par seconde ( c = 3 x 10puissance8 m/s). On considère une masse de 2 grammes d'acier. Donner la correspondance énergétique en joules. Le résultat sera donné sous forme d'écriture scientifique. Merci à vous.
    bonjour,

    Je vois que tu maitrises bien les parametres de cette cèlèbre formule.Il suffit de l'appliquer aux 2 grammes de matière.

    Cela va faire beaucoup de joules, mais c'est tout théorique.La formule ne donne pas la methode pour extraire cette energie........dommage

  4. #4
    invite491435e6

    Re : problème

    Voilà en fait ce qu'elle a fait mais sans conviction. elle a converti les 2 grammes d'acier en kg (soit 0.002kg). Ensuite elle utilise la formule E = 0.002 x (3 x 10puissance 8 m/s) . C'est tout ce qu'elle a fait on ne c pas si c'est correct.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa0ade65

    Re : problème

    Citation Envoyé par loulouing60 Voir le message
    Voilà en fait ce qu'elle a fait mais sans conviction. elle a converti les 2 grammes d'acier en kg (soit 0.002kg). Ensuite elle utilise la formule E = 0.002 x (3 x 10puissance 8 m/s) . C'est tout ce qu'elle a fait on ne c pas si c'est correct.
    C'est presque ça. Il faut juste mettre c au carré !

    Cordialement

  7. #6
    invite8d75205f

    Re : problème

    Bonjour,
    ce problème dépasse (très largement) le cadre du programme de 3ème, pas au niveau mathématique bien sûr mais au niveau physique. Une formule comme celle-ci, posée là sur la table, hors de son contexte...? La physique n'est pas une suite de formules !!!
    Bref, pour la résolution , fastoche: convertir 2g en kg, multiplier le résultat par la vitesse de la lumière (300.000.000 m/s) puis encore une fois par cette vitesse et le tour est joué !

  8. #7
    invite491435e6

    Re : problème

    Bonjour à vous. Pour quelle raison mettez-vous la vitesse de la lumière au carré ? expliquez-moi s'il vous plaït ?

  9. #8
    invite786a6ab6

    Re : problème

    Citation Envoyé par loulouing60 Voir le message
    Bonjour à vous. Pour quelle raison mettez-vous la vitesse de la lumière au carré ? expliquez-moi s'il vous plaït ?
    Parce que Einstein, dans sa recherche d'une formule simple avait essayé E=mc, E=mc2, E=mc3 mais seule la seconde formule marchait bien.

  10. #9
    invite491435e6

    Re : problème

    Bonsoir, ça y est j'ai saisi. Mais par contre on me demande de donner la correspondance en joules. Pourriez-vous me dire s'il faut faire une conversion et aussi à quoi le joule correspond ? merciiiiiii

  11. #10
    invite786a6ab6

    Re : problème

    Il n'y a pas de conversion à faire ; le joule est l'unité standard de quantité d'énergie (Un Watt pendant une seconde). La "correspondance" qui est demandée c'est masse-->énergie

  12. #11
    stefjm

    Re : problème

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Parce que Einstein, dans sa recherche d'une formule simple avait essayé E=mc, E=mc2, E=mc3 mais seule la seconde formule marchait bien.
    Einstein n'était pas nul en analyse dimensionnelle!
    La seule qui marche dimensionnellement parlant, c'est bien E=mc2
    Par contre, on peut se demander pourquoi le coefficient 1?
    Et faire la blague :
    E=mc2
    E=2mc2
    E=1/2 mc2

    Etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45