ordre d'interference
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ordre d'interference



  1. #1
    invite89acf925

    ordre d'interference


    ------

    salut,
    je suis entrain d'etudier le phenomene d'interferences dans les filtres interferentiels et j'ai trouvé que pour realiser un filtre interferentiel il faut travailler en incidence normale et avec une epaisseur e fixe de la lame qui joue le role du filtre de sorte que pour un ordre d'interference donné il n ya qu'une seule longueur d'onde qui peut passer.ma question est la suivante : l'ordre d'interference est il unique dans ce cas?par quoi il est donné?quel est son signification physique?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : ordre d'interference

    Supposons que tu veuilles réaliser un filtre interférentiel destiné à laisser passer la longueur d'onde lambda et elle seulement.
    Tu vas créer une couche mince d'indice n et d'épaisseur e telle que 2 n e = k.lambda
    Le 2 vient des allers-retours et k est un entier (l'ordre d'interférence)
    En fait, tu vas empiler plusieurs couches (typiquement 11 ou 13) ayant des e différents correspondant à des k successifs, chacune va sélectionner ses longueurs d'onde, mais l'une seulement va les passer toutes.
    Problème : si lambda passe, lambda/2 passera aussi (évident, non ?) donc on rajoute un verre coloré pour éliminer le lambda/2.

  3. #3
    LPFR

    Re : ordre d'interference

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur, mais il est probable que le terme désigne le nombre de longueurs d'onde du chemin optique correspondant à un aller retour.
    Si l'épaisseur est 'e', on a:
    2 e = m λ
    où m serait l'ordre d'interférence.
    Plus 'm' est élevé, plus le filtre est "pointu", mais plus proches (en λ) sont les ordres voisins.
    Au revoir.

  4. #4
    invite89acf925

    Re : ordre d'interference

    salut,
    merci jeanpaul merci LPFR c'est tres gentil.
    je pense qu 'il suffit d'avoir un entier qui qui realise la condition d'interference constructive pour une longueur d'onde determinee:
    2ne=p*(lambda)
    dans ce cas pour chaque longueur d'onde il doit y avoir un entier,conclusion le filtre ne va pas laisser passer qu'une seule longueur d'onde !!!!
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : ordre d'interference

    Re.
    Pour une même épaisseur il n'y a pas un entier pour chaque longueur d'onde, mais il y a une longueur d'onde pour chaque entier.
    A+

  7. #6
    invite89acf925

    Re : ordre d'interference

    salut,
    ce que vous dites LPFR est vrai mais aussi pour une longueur d'onde on n'a pas qu'un seul ordre d'interference.peut etre que le fait d'utiliser un detecteur ponctuel restreind le nombre d'ordre d'interference?
    A bientot

Discussions similaires

  1. Notion d'ordre d'interférence
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2010, 20h36
  2. Polynomiale ordre 3
    Par invitee2dd0c14 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 08h33
  3. Expérience d'interférence avec des balles
    Par invite213a33e8 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2008, 09h20
  4. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21
  5. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55