Notion d'ordre d'interférence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Notion d'ordre d'interférence



  1. #1
    invite171486f9

    Notion d'ordre d'interférence


    ------

    Bonjour,
    Prenons un montage de Michelson en lame d'air à faces parallèles.
    les franges seront alors circulaires. Chaque frange brillante est caractérisée par un ordre d'interférence p entier, chaque frange noire est caractérisée par un p entier + 1/2.
    Lorsque l'on donne un p0, correspondant à l'ordre d'interférence de la tâche centrale, tq p0=2e/λ.
    Ce p0 peut être décimal, mais sans correspondre obligatoirement à une frange sombre ou brillante.
    Exemple : p0=1511.7
    Comment sait-on si la prochaine frange rencontrée lorsqu'on augmente le rayon R est brillante ou noire ? p augmente-t-il ou diminue t-il avec R ?

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invite171486f9

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    up s'il vous plait

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Le déphasage entre 2 rayons lumineux est égal à 2 e cos(i) donc il diminue quand i augmente, soit quand le rayon de la frange augmente.

  4. #4
    invite171486f9

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Merci de votre réponse!
    Donc l'ordre de la frange central est l'ordre maximal que peut avoir une frange de ce système ?
    Est-ce que ce qui déterminer l'éclairement d'une frange donnée, c'est la partie décimale de son ordre p ?
    Donc une frange centrale peut être noire ?

    Merci pour toutes vos précisions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Je répondrais oui à ces 3 questions.

  7. #6
    invite171486f9

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Merci beaucoup à toi !
    bonne journée

  8. #7
    invitefde381ee

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir si pour un ordre d'interférence donné on peut avoir à la fois un minimum et un maximum je n'arrive pas trop à comprendre la notion d'ordre d'interférence

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement,

  9. #8
    invitee3c836fb

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Dans ton terme d'interference, en général, un terme
    I= Io (1+ cos (2pi delta / lambda)) apparait
    or p = delta / lambda

    D'ou
    I=Io (1 + cos (2 pi p))
    p entier ==> max d'intensité
    p demi entier ==> min d'intensité

    A adapter s'il y a présence de contraste, ou de dephasage de pi par exemple

  10. #9
    invitefde381ee

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Très bien merci beaucoup mais je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir pour un même ordre d'interférence à la fois un maximum et un minimum pourtant c'est ce que je vois apparaitre dans un de mes exercices :S pourriez-vous m'expliquer svp ?

    Merci encore,

    Cordialement,

  11. #10
    invitee3c836fb

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Imagines une reflexion sur un miroir d'un des rayons, comme pour les miroirs de LLoyd. Prends à côtés des trous d'Young normaux.

    On a pour les trous d'Young:
    I = Io (1 + cos (2 pi p))

    Et pour les miroirs de LLoyd:
    I = Io (1 + cos (2 pi p + pi) ) = Io (1 - cos (2 pi p))
    Dès lors, pour le premier cas, p entier => max, p demi => min, inversement pour l'autre!

  12. #11
    invitefde381ee

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Merci beaucoup de m'avoir aidé!!

    Bonne soirée

  13. #12
    LPFR

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Bonjour.
    L'ordre d'interférence n'a pas beaucoup de sens ni d'intérêt quand on travaille avec l'interférence de deux sources (genre fentes de Young ou interféromètre de Michelson). L'ordre d'interférence a un sens quand on parle d'interférence d'un réseau.
    Si vous éclairez un CD avec un pointeur laser, vous verrez le spectre d'ordre zéro et les spectres d'ordre 1 et 2 de chaque côté.
    Même chose si vous éclairez avec une LED blanche (c'est mieux de regarder la réflexion de la LED dans le CD: LED au loin et œil près du CD). Vous verrez les trois ou quatre spectres et vous n'aurez pas de problème pour comprendre ce qu'est l'ordre d'interférence.
    Et que parler d'ordre fractionnaire d'interférence est une absurdité.
    Et ce qui donne l'ordre d'interférence est la différence de marche pour chaque spectre: 0 pour l'ordre zéro, lambda pour l'ordre 1, 2.lambda pour l'ordre 2 et ainsi de suite.
    Au revoir.

  14. #13
    invitefde381ee

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Merci pour vos explications pour l'instant cela me parait difficile car nous avons pas encore abordé ce sujet en cours par contre j'aurai une autre question par rapport aux anneaux de Newton. On a une lentille plan convexe sur une lame de verre. e est l'épaisseur d'air. On élève ensuite la lentille d'une hauteur a. Dans ce cas, on me demande l'ordre d'interférence au centre de la lentille. J'ai déjà la réponse à cette question mais je ne comprends pas trop les explications de mon professeur pourriez-vous essayer de m'expliquer de nouveau svp ?


    Merci d'avance pour votre aide,

    Cordialement

  15. #14
    invitea3eb043e

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    L'ordre d'interférence c'est, schématiquement, le nombre de fuseaux de la corde, soit le nombre de demi-longueurs d'onde sur la longueur considérée.
    La réalité est un peu plus complexe si on tient compte des déphasages lors de certaines réflexions.

  16. #15
    invitefde381ee

    Re : Notion d'ordre d'interférence

    Oui ça j'arrive à comprendre mais je trouve que ce n'est pas facile à appliquer dans le cas des anneaux de Newton...

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Expérience d'interférence avec des balles
    Par invite213a33e8 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2008, 09h20
  2. Déterminant d'ordre 4
    Par invitecb6f7658 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2008, 16h27
  3. déterminant d'ordre n
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 22h09
  4. Relation d'ordre !
    Par invite737bb60f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 23h36
  5. Différentielle d'ordre 2
    Par invitee3195d19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2005, 13h48