Probleme avec un objectif de microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme avec un objectif de microscope



  1. #1
    invitec36bb4d4

    Probleme avec un objectif de microscope


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je voulais faire une petite manip pour connaitre la correspondance pixel/µm d'une camera CCD (connaître combien un pixel fait de µm).

    Sur la camera est déja fixée un objectif de microscope grossisant 20x.

    A la base, je voulais mettre un temoin (quadrillage sur papier un peu transparent, éclairé dont je connais les dimensions) pour revenir à ma correspondance pixel/µm. Mais mon responsable de stage me dit d'utiliser une fente de 180µm que l'on collera sur l'objectif grossisant. En sachant combien de pixels fait l'image de cette fente (plus l'impact du zoom), on en déduira la correspondance.

    Le problème, c'est que j'me dit qu'avec la fente, il va y avoir diffraction... Et je ne suis pas sûr de bien saisir la différence entre un grossissement et un agrandissement. J'aurai eu tendance à dire que l'image que j'obtiendrais serait 20 fois plus grosse, et que par consequent, le nombre de pixels que je mesure, divisé par 20 me donnerais le nombre de pixels de mon temoin. Plus qu'a diviser par la dimension du temoin pour trouver la correspondance.

    J'pense que je pêche pour le grossissement optique. Mais où ?

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Probleme avec un objectif de microscope

    Le grossissement c'est plutôt pour les images virtuelles (loupe, microscope, ...). Le grandissement c'est le rapport de dimensions objet-->image réelle ou image réelle-->image réelle. Dans le problème présenté ici (du moins ce que j'en ai compris) c'est plutôt du grandissement dont il s'agit (objet-->image projetée sur le capteur CCD. Il existe des étalons pour ce genre de mesures mais on peut facilement en bricoler, par exemple en regardant la gravure d'un CD ou de tout autre objet microscopiques dont on connait les dimensions. Le déplacement d'une vis micrométrique (Palmer) peut aussi être utilisée.

  3. #3
    invitec36bb4d4

    Re : Probleme avec un objectif de microscope

    Mon resposable m'a donné cette technique :

    faire l'image d'un faisceau laser (HeNe) en étant le plus precis possible, obtenir une image fine et centrée. On peut utiliser des densités pour atténuer le faisceau.

    Cette image me servira de référence. Ensuite, dans les mêmes conditions, j'image ma fente. Il faut que l'image de ma fente soit contenue dans l'image du faisceau sinon ça ne marche pas.

    A prioris, de cette manière, je m'affranchis du grandissement, et la largeur en pixels mesurée, correspond à la taille de ma fente en µm.

    Par contre, je ne comprends pas comment on s'affranchit du zoom, et pourquoi ça marche ? J'pensais qu'il aurait au moin fallu connaître la taille de mon faisceau laser, mais apparement ce n'est pas le cas.

  4. #4
    predigny

    Re : Probleme avec un objectif de microscope

    Sans un petit dessin je crois qu'on discute dans le vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec36bb4d4

    Re : Probleme avec un objectif de microscope

    bah justement, je ne comprends pas comment ça marche ! Alors de la à faire un dessin...

    Pas grave, je me debrouillerai. Et puis si c'est censé marcher, c'est que ça marche.
    J'pense que c'est tiré d'une technique d'holographie.

Discussions similaires

  1. Caméra avec objectif d'appareil photo??
    Par little_titi dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2008, 10h07
  2. Objectif microscope 100x IRIS
    Par FrancisG dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2006, 21h47
  3. J'ai des problèmes avec le microscope...
    Par invite86e77b8c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 11h43
  4. site avec coupes en microscope
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 14h11