J'ai des problèmes avec le microscope...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

J'ai des problèmes avec le microscope...



  1. #1
    invite86e77b8c

    J'ai des problèmes avec le microscope...


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis en terminale S et l'épreuve expérimentale de SVT approche. Si ça tombe sur un truc au microscope je suis un peu dans la m**** parce que je pense que je ne gère pas trop...
    Donc voilà je voulais savoir si vous auriez quelques conseils à me donner pour bien manipuler le microscope, quels sont les trucs à faire en priorité, comment bien faire une mise au point, quels sont les erreurs fatales qui ne plairont pas à l'examinateur? ou alors un site complet sur ce qu'il faut savoir faire au microscope en terminale S (et comment le faire ).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2a651650

    Re : J'ai des problèmes avec le microscope...

    euhhh.... bonjour,

    alors, tout d'abord, ne pas stresser....

    le microscope possède 2 types de réglages principaux.
    le réglages grossier qui premet de bouger assez rapidement sur un point vertical et le réglage fin qui permet d'affiner la mise au point.
    lorsque tu as mis ta lame sous l'objectif, tout d'abord amène tout objectif au plus près de la lame avec le réglage grossier (généralement la plus grosse molette se trouvant sur le coté).
    Essaie de trouver la mise au point la plus correcte en vérifiant que tu n'écrase pas la lame avec l'objectif. ensuite pour affiner la mise au point, utilise le réglage fin, de facon a obtenir une image nette.

    don't stress, it's easy to use it.

  3. #3
    invite4830891d

    Re : J'ai des problèmes avec le microscope...

    tu peux également commencer par vérifier que l'objectif en place est bien le plus petit. On commence par le plus petit objectif (qui grossit le moin) et ensuite on augmente le grossissement.

    Ensuite il te faut chercher dans la préparation la zone la plus "intéressante" donc n'hésite pas à te balader sur la préparation pour trouver une zone qui te semble convenir avant de passer à un grossissement plus important.

  4. #4
    inviteb361f36f

    Re : J'ai des problèmes avec le microscope...

    Salut Einsteinium,

    Chui pas sûr que ce soit l'optimum mais quand même : vlà c'que j'préconise :

    Je considère bien sûr que ta préparation microscopique est déjà faite entre lame et lamelle !!!

    1°) placer le montage sur la platine et la fixer avec les valets
    2°) choisir le plus petit grossissement (plus petit objectif )
    3°) ne pas allumer, ne pas encore coller l'oeil à l'oculaire, mais approcher le plus possible l'objectif de l'objet ( de la lamelle ) comme cela quand tu feras la mise au point tu éloigneras forcément l'un de l'autre évitant ainsi l'écrasement fatal !
    4°) cette fois tu allumes, et tu regardes
    5°) tu réalises la mise au point ( grosse molette suffit à ce grossissement )
    6°) pense à modifier l'intensité de l'éclairage (cela permet de trouver le contraste idéal à la coupe observée )
    7°) tu passes au grossissement supérieur en tournant le barillet ( car les objectifs d'origine sont presque au point à la même position, donc tu réalise un règlage mini avec la molette micrométrique )

    Il me semble que le principal dans cette démarche, c'est que tu sois sûr de toi, et que tu puisses justifier ta démarche !
    Bonne chance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86e77b8c

    Re : J'ai des problèmes avec le microscope...

    Merci beaucoup
    Je vais suivre ces précieux conseils et j'espère que ça se passera bien

Discussions similaires

  1. Problèmes avec des malwares
    Par invite2a626b7b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 22h08
  2. Problèmes avec des calculs pourtant simples...
    Par invitea6e1bce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 22h05
  3. problèmes avec des limites
    Par invite2ade688b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2006, 17h05
  4. Avec Windows toujours des problemes
    Par invite6a9396f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 122
    Dernier message: 04/04/2005, 06h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...