L'entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'entropie



  1. #1
    verdae31

    L'entropie


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu que l'entropie était une mesure du désordre d'un système: bon
    ok, mais également une mesure de l'information manquante et la je bug ? auriez-vous plusieurs exemples de ceci car je ne comprends pas...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0fb72cf8

    Re : L'entropie

    Citation Envoyé par verdae31 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu que l'entropie était une mesure du désordre d'un système: bon
    ok, mais également une mesure de l'information manquante et la je bug ? auriez-vous plusieurs exemples de ceci car je ne comprends pas...

    Merci
    Ce ne sont que des vulgarisations du concept d'entropie. Le mieux, c'est de revenir à la bonne formule de Boltzmann pour l'entropie:



    où k est la constante de Boltzmann et est le nombre d'états accessibles au système étant donné l'information dont tu disposes sur sur le système (çàd par exemple le nombre d'états accessibles tel que l'énergie totale est égale à U, ou tout ce que tu veux comme contrainte). On voit donc que c'est une mesure de la perte d'information, puisque l'entropie te dit grosso modo combien d'états correspondent à l'information limitée que tu as à disposition.

    C'est également une mesure de désordre dans le sens, moins rigoureux, ou un système qui a beaucoup d'états accessibles est dans un certain sens moins ordonné.

    A+

    Ising

    Quand le système a accès à beaucoup d'états différents, on peut dire que le système est, dans un certain sens, désordonné. De même,

Discussions similaires

  1. Definition de l'entropie
    Par invite356bf811 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 17h10
  2. l'entropie
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 18h17
  3. Mesurer l'entropie?
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 83
    Dernier message: 31/03/2008, 20h17
  4. l'entropie
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 22h24
  5. L'entropie de l'univers
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2005, 12h47