bonjour svp disez moi est-ce que ça c'est juste
dans une system isolé il y a pas un echange de chaleur => deltS=Q/Text
queque soit la réponse je veut l'explication si vous voulez biensur
merci
-----
13/09/2008, 14h41
moco
Re : l'enthropie
L'entropie est une grandeur qui exprime l'indépendance des molécules et des atomes.
Quand on chauffe un système, on lui fournit une chaleur ∂Q. On augmente aussi son indépendance (son entropie) de ∂Q/T. Mais il y a d'autres façons d'augmenter l'entropie d'un système.
Si on considère un système à 2 C, 4 H et 1 O, le système où l'indépendance est minimum est celui où ces atomes font une seule et unique molécule C2H4O, et où le tout est un solide au zéro absolu. Si on chauffe un peu, tout à coup, les molécules acquièrent du mouvement, l'entropie augmente. Les molécules se mettent à tourner et à vibrer : leur indépendance augmente un peu par l'élévation de température. Quand on passe à l'état gazeux, tout à coup, leur indépendance (= l'entropie) augmente beaucoup : les molécules peuvent se déplacer et occuper n'importe quel point de l'espace.
Mais si tout à coup on casse l'ensemble en faisant CH4 et CO, l'indépendance (l'entropie) augmente énormément, car chaque atome C n'a pas besoin de rester à côté de son voisin. Les translations et autres rotations augmentent aussi par effet de l'élévation de température. Mais surtout il y a 2 molécules indépendantes maintenant, et non une comme avant.
Le cas où l'indépendance (l'entropie) est maximum se trouve quand toutes les molécules sont dissociées, et qu'on a 2 atomes C indépendants, 4 H et 1 atome O. Cela ne peut se produire qu'à très haute température.
On dit souvent que l'entropie est une mesure du désordre. Ce serait mieux de dire que c'est une mesure de l'indépendance des atomes.
On calcule l'entropie plus rigoureusement à l'aide du calcul des probabilités, en tenant compte de la probabilité qu'ont les atomes d'occuper telle ou telle région de l'espace quand on connaît les coordonnées spatiales des autres atomes.
14/09/2008, 13h46
invitecba9374b
Re : l'entropie
bonjour mais tu n'a pas répondé a ma question
svp je veut une reponse
merci
14/09/2008, 19h17
HarleyApril
Modérateur
Re : l'entropie
Bonjour
Au contraire, Moco s'est fendu d'une belle réponse.
Si ça ne répond pas à ta question, c'est que cette dernière est mal formulée !
Merci donc de reformuler ton attente