l'entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'entropie



  1. #1
    invite3f9af307

    l'entropie


    ------

    Bonjour

    En thermodynamisme on dit que dans certaine cas l'entropie d'un systeme ne peut qu'augmenter, l'augmentation de l'entropie c'est la diminution de l'information.

    Qu'appel ton "information"?

    C'est une diminution ou une dégradation de l'information?

    merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : l'entropie

    Pour décrire un système, on a besoin d'un certain nombre de données, par exemple la position, la vitesse et le moment angulaire de chacun de ses constituants. Or, on a rarement accès à toutes ces informations, on va le plus souvent être limité à des grandeurs macroscopiques comme la pression, la température, le volume... On va donc se retrouver avec une description macroscopique qui correspond à plusieurs description microscopiques différentes et on ne pourra pas savoir laquelle. C'est la qu'est la perte d'information et c'est en partant du nombre de microétats correspondant à un macroétat qu'on défini l'entropie.

    C'est un peu sommaire, mais je pense que je vais laisser à des gens, comme Chaverondier par exemple, le soin d'expliquer plus clairement le rapport entropie/perte d'information

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite15e03428

    Smile Re : l'entropie

    Salut,
    Or, on a rarement accès à toutes ces informations, on va le plus souvent être limité à des grandeurs macroscopiques comme la pression, la température, le volume... On va donc se retrouver avec une description macroscopique qui correspond à plusieurs description microscopiques différentes et on ne pourra pas savoir laquelle. C'est la qu'est la perte d'information et c'est en partant du nombre de microétats correspondant à un macroétat qu'on défini l'entropie.
    c'est intéréssant toute cette nouvelle définition de l'entropie qui fait appel à la notion de l'information..ce que je veux dire par ce post, c'est que je suis étonné par cette notion information..car, j'ai jamais imaginé qu'on va rencontrer ce mot "information" en thermodynamique..
    Entropie--->diminution de l'information...Quelle belle affirmation!!!

    Cordialement

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : l'entropie

    c'est intéréssant toute cette nouvelle définition de l'entropie qui fait appel à la notion de l'information
    en fait c'est pas du tout nouveau, c'est juste que ce n'est que rarement introduit comme ça en cours ou dans les livres, et c'est bien dommage, car l'entropie est un concept souvent incompris des étudiants. J'ai moi-même mis bcp de temps à commencer à comprendre vraiment ce que c'était, et je ne pense pas encore avoir fait la moitié du chemin.

    Je te conseille la lecture de "chaleur et désordre" de Atkins (à Buraq : si tu peux le trouver dans ton pays bien sur, c'est peut-être pas évident...).
    http://www.alapage.com/-/Fiche/Livre...ee_appel=GOOGL
    C'est vraiment un livre qui m'a fait avancé dans la compréhension du concept

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15e03428

    Re : l'entropie

    J'ai moi-même mis bcp de temps à commencer à comprendre vraiment ce que c'était, et je ne pense pas encore avoir fait la moitié du chemin
    C'est pas très longtmps que mon porf de thermo nous a dit: comment vous trouvez la thermo?, bien sur notre réponse était: thermo est difficile..puis il nous a dit: La thermo n'est pas difficile à comprendre,, mais tout dépend de l'approche que vous adopter pour la comprendre.!!

    en ce qui concerne l'entropie..je suis d'accord que ce principe est un peu plus compliqué..et la preuve est que les scientifiques font encore de recherche sur ce principe (en particulier déterminer l'entropie à T=O absolue)

    Pour le livre..si il vient de sortir je pense pas qu'il existerait dans le marché..mais je lis actuellement un cours de physique statistique (écrit par 3 profs)en parrallèle avec les cours de la fac..ce cours m'a un peu aidé à comprendre qlqs aspects de thermodynamique.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. L'entropie selon Boltzmann
    Par invite82f12dea dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2008, 08h26
  2. L'univers, l'expansion et l'entropie
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2007, 09h35
  3. Une question sur l'entropie
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 95
    Dernier message: 16/09/2007, 12h07
  4. L'entropie de l'univers
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2005, 12h47
  5. en deux mots : l'entropie
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2005, 17h45