Bonjour,
Dans mon projet sur le circuit de voie d'un TGV et la transmission des informations dans les rails par le courant, je m'intéresse aux condensateurs mis sur la voie pour compenser l'affaiblissement du signal dû à la voie.
D'après un document que j'ai trouvé,
"Le signal électrique émis dans la voie subit une atténuation répartie entre l'émetteur et le récepteur du fait de la nature selfique de la voie. Pour compenser cet effet et améliorer la transmission, des condensateurs de compensation de capacité égale à 22µF sont placés entre les rails à des intervalles réguliers. Le nombre de poitns de compensation dépend de la fréquence du CdV et de sa longueur"
En fait, on doit résonner en terme de puissance?
L'inductance du rail va consommer de la puissance réactive, ce qui va globalement engendrer une perte au niveau de la puissance utile.
Rajouter des condensateurs va avoir comme effet de fournir de la puissance réactive.
Le bilan global de puissance réactive sera alors nul, donc pas "trop" de puissance perdue.
Sans condo, le signal transporté est atténué car une partie de la puissance qu'il véhicule est consommée par les rails inductants. Il en résulte donc une amplitude du signal diminué, fonction de la distance qui sépare le train de l'emetteur (car plus la taille du circuit ou circule le courant est grand, plus l'inductance des rails est grande, et plus la puissance perdue est grande)
Est-ce bien cela ?
Merci par avance !
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