Condensateurs de compensation sur la voie TGV
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Condensateurs de compensation sur la voie TGV



  1. #1
    invite99099aa5

    Condensateurs de compensation sur la voie TGV


    ------

    Bonjour,

    Dans mon projet sur le circuit de voie d'un TGV et la transmission des informations dans les rails par le courant, je m'intéresse aux condensateurs mis sur la voie pour compenser l'affaiblissement du signal dû à la voie.

    D'après un document que j'ai trouvé,
    "Le signal électrique émis dans la voie subit une atténuation répartie entre l'émetteur et le récepteur du fait de la nature selfique de la voie. Pour compenser cet effet et améliorer la transmission, des condensateurs de compensation de capacité égale à 22µF sont placés entre les rails à des intervalles réguliers. Le nombre de poitns de compensation dépend de la fréquence du CdV et de sa longueur"

    En fait, on doit résonner en terme de puissance?
    L'inductance du rail va consommer de la puissance réactive, ce qui va globalement engendrer une perte au niveau de la puissance utile.
    Rajouter des condensateurs va avoir comme effet de fournir de la puissance réactive.
    Le bilan global de puissance réactive sera alors nul, donc pas "trop" de puissance perdue.

    Sans condo, le signal transporté est atténué car une partie de la puissance qu'il véhicule est consommée par les rails inductants. Il en résulte donc une amplitude du signal diminué, fonction de la distance qui sépare le train de l'emetteur (car plus la taille du circuit ou circule le courant est grand, plus l'inductance des rails est grande, et plus la puissance perdue est grande)
    Est-ce bien cela ?


    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Condensateurs de compensation sur la voie TGV

    Ca me rappelle les bobines de Pupin que l'on plaçait tous les 1800m sur les lignes téléphoniques pour égaliser lla bande passante de la ligne (qui était surtout capacitive). Si c'est bien le même genre d'égalisation on doit trouver facilement de la documentation sur le web, comme dans ce book :
    http://books.google.fr/books?id=AUl0...um=4#PPA107,M1.

  3. #3
    invite99099aa5

    Re : Condensateurs de compensation sur la voie TGV

    On m'a dit qu'en effet, ca se passe comme je l'ai décrit.

    Mais aussi, les condensateurs contribueraient à limiter la diaphonie entre les deux voies (separées de 2 à 3m)
    Comment cela est-ce possible?

  4. #4
    LPFR

    Re : Condensateurs de compensation sur la voie TGV

    Bonjour.
    Si je comprends l'utilité d'augmenter l'impédance d'une ligne pour diminuer les pertes par la méthode donnée par Predigny, je ne vois pas l'intérêt de diminuer l'impédance en rajoutant des capacités en parallèle.

    Ça commence avec la "nature selfique de la voie". En fait, c'est faux, elle est purement résistive si elle est infinie ou si elle est terminée par son impédance caractéristique. Elle sera selfique uniquement si elle est fermée par une self et que la longueur est très inférieure à un quart de la longueur d'onde du signal.
    Donc, la première chose à savoir avant de se prononcer est "À quelle fréquence se fait la transmission?" La seconde est "Par quelle impédance la ligne est terminée?".
    Car si la ligne est infinie, elle restera aussi résistive avec les condensateurs que sans eux. Seule son impédance caractéristique aura diminué.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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