L'electrostatique en application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'electrostatique en application



  1. #1
    invitece480313

    Smile L'electrostatique en application


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois expliquer le fonctionnement d'un Van De Graaf à ma classe dans le but d'illustrer notre cours sur l'électrostatique.

    J'ai déjà fait plusieurs post mais je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout été très clair dans mes questions, j'en reformule donc :

    - Comment se passe l'accumulation de charge sur la sphère supérieur?
    Le voltage augmente-il jusqu'a qu'une décharge se fasse, j'entends par là, bête exemple : à l'instant t0 = 0V, t1= 3KV, t2 = 9KV, t3 = 15KV, t4 = 0V ( décharge) ou alors est-ce directement les 15KV dès la première seconde de mise en marche? la décharge se produisant alors quand
    la " charge augmente", d'ailleurs si quelqu'un pouvais m'expliquer plus clairement cette phrase ( quand la charge augmente) ce serait sympa

    - Pourquoi il y a un bruit de crépitement lors de la décharge corona? provient-il de l'éclatement des molécules de l'air ambiant ( et puis, quelles molécules éclates en ions + et e- ? L'oxygène et l'azote compose 90% de l'air, mais je vois mal l'oxygène se transformé en O+ et libérer un e-, a moins que je ne me trompe..)

    Ou provient-il du choc entre les atomes et les e- libérés ?

    - Dans le modèle auto-exciteur, il y a une plaque métallique à proximité de la courroie, si cette plaque touche la courroie ou est séparée de quelques mm, cela change-t-il quelque chose?

    Dernière question : pourquoi les charges sur la bandes descendante sont opposées à celles sur la bande ascendantes ? ( je précise que la poulie inférieur est en métal, la supérieur en plastique )

    Un grand merci d'avance

    Cordialement

    Nach

    -----

  2. #2
    invitece480313

    Re : L'electrostatique en application

    Je me permet de rajouter une question, d'ou viens l'émission de lumière? je veux dire elle vient biensur de la descente d'un E- d'une couche electronique d'un atome à une autre, emission de photon, mais de quelle atome s'agit-il?

    Merci d'avance

  3. #3
    LPFR

    Re : L'electrostatique en application

    Bonjour.
    L'accumulation de charge se fait de façon progressive et continue. La tension monterait presque indéfiniment s'il n'y avait pas des pertes (fuites, corona). Évidemment, quand il y a une décharge, on recommence à zéro.
    La décharge se produit quand le champ électrique dans l'air autour de la sphère est suffisant pour se créer un chemin dans l'air. Comme pour la foudre.
    Le crépitement des décharges "silencieuses" (oui, c'est leur nom), est dû à des petites étincelles, qui produisent aussi la lumière.
    Les réactions dans une décharge sont assez compliquées. Pour ce qui est de l'oxygène, une partie se transforme en ozone, et on le sent.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Etude de l'adhésion par l'électrostatique
    Par invite3974f617 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 20h02
  2. difference entre application R-lineaire et application C-lineaire
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2009, 15h55
  3. Application
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 18h13
  4. Application !
    Par invite60ce709c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/04/2007, 19h18
  5. sensation de l'electrostatique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 16h38