Bonjour à tous,
Je dois expliquer le fonctionnement d'un Van De Graaf à ma classe dans le but d'illustrer notre cours sur l'électrostatique.
J'ai déjà fait plusieurs post mais je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout été très clair dans mes questions, j'en reformule donc :
- Comment se passe l'accumulation de charge sur la sphère supérieur?
Le voltage augmente-il jusqu'a qu'une décharge se fasse, j'entends par là, bête exemple : à l'instant t0 = 0V, t1= 3KV, t2 = 9KV, t3 = 15KV, t4 = 0V ( décharge) ou alors est-ce directement les 15KV dès la première seconde de mise en marche? la décharge se produisant alors quand
la " charge augmente", d'ailleurs si quelqu'un pouvais m'expliquer plus clairement cette phrase ( quand la charge augmente) ce serait sympa
- Pourquoi il y a un bruit de crépitement lors de la décharge corona? provient-il de l'éclatement des molécules de l'air ambiant ( et puis, quelles molécules éclates en ions + et e- ? L'oxygène et l'azote compose 90% de l'air, mais je vois mal l'oxygène se transformé en O+ et libérer un e-, a moins que je ne me trompe..)
Ou provient-il du choc entre les atomes et les e- libérés ?
- Dans le modèle auto-exciteur, il y a une plaque métallique à proximité de la courroie, si cette plaque touche la courroie ou est séparée de quelques mm, cela change-t-il quelque chose?
Dernière question : pourquoi les charges sur la bandes descendante sont opposées à celles sur la bande ascendantes ? ( je précise que la poulie inférieur est en métal, la supérieur en plastique )
Un grand merci d'avance
Cordialement
Nach
-----