Cinématique:MCU:Un exercice me turlupine :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinématique:MCU:Un exercice me turlupine :)



  1. #1
    invitec99fea92

    Cinématique:MCU:Un exercice me turlupine :)


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà, comme dis dans le titre: j'ai un exercice en cinématique en rapport avec le mouvement circulaire uniforme qui m'a fait réfléchir.

    "Calculez la valeur de l'accélération en m/s² de l'extremité de l'aiguille des secondes(longueur 2 cm) d'une montre."

    Vu que c'est un mouvement circulaire uniforme il n'y a qu'une accélération normale ou centripède ( s'il y en a une: et c'est bien ça le but de ma réflexion!)

    Il est d'un point de vue théorique affreusement simple, mais après l'avoir fait, je me suis dit, (arreter moi si je me trompe):

    Je viens de trouver une accélération, qui dit accélération dit force, cette force, je suppose qu'elle contrecarrée par l'aiguille elle-meme...

    Donc, y a-t-il vraiment une accélération normale ?

    P.S: je sais que la cinématique étudie le mouvement indépendamment des cause qui le produisent.Mais disons que, j'en ai fait abstraction...^^

    -----

  2. #2
    fracko

    Re : Cinématique:MCU:Un exercice me turlupine :)

    non, cette force n'est contrecarrée par rien du tout, la force centripète (=mv2/r) est l'action du pivot qui fait que l'aiguille tourne et ne demeure pas en mouvement rectiligne uniforme.
    Il est doublement faux de raisonner sur une somme des forces nulle car:
    -le mvt n'est pas rectiligne uniforme dans le repère attaché à la montre s'il est supposé galiléen
    -le référentiel local (base de Frenet) dans lequel est définie l'accélération n'est pas un référentiel galiléen.
    en espérant avoir répondu à votre attente....

  3. #3
    calculair

    Re : Cinématique:MCU:Un exercice me turlupine :)

    bonjour

    La vitesse est un vecteur qui est orienté à chaque instant dans le sens du mouvement

    Entre 2 instants le vecteur vitesse de ton aiguille a gardé le même module, mais sa direction a changé. Donc tu peux calculer une variation du vecteur vitesse du fait du changement de direction.

    Il y a une accéleration, celle ci est dirigée vers le centre de la trajectoire et est à l'origine de la force centripète.

Discussions similaires

  1. Exercice cinématique
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2008, 16h23
  2. Exercice de cinématique
    Par invite1f7fe59c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 14h26
  3. Exercice cinématique
    Par invite70115aaa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 11h17
  4. Petit exercice de pensée qui me turlupine
    Par invite2bcacd12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 17h15
  5. Exercice Cinématique
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2006, 19h59