Dans un livre d´école j´ai lu que la force de frottement sur une surface était uniquement proportionelle au poid et non à la surface. Donc si je pousse 3 pavés superposé j´applique la même force qu´en poussant les pavés l´un derriere l´autre.
C´est typiquement bouquin d´école tout est tjs idéal, y a pas d´air, pas de chauffement enfin bref moi ca passe pas. Rien est démontré! Je comprend pas et pourtant j´aimerai bien! Je suis plus à l´école j´ai plus envie d´admettre je veux comprendre! En espérant que vous m´aidiez!
Si la surface est ideale alors il n´y a pas de force de frottement entre le pavé et la surface sur laquelle il est posé. Si la surface n´est pas ideal, donc il y aura des frottements, c´est comme si chaque grains ( comme du papier de verre) du pavé reste cogné contre les grains de la surface du sol. Si je pousse le pavé je dois contrer son poid pour arriver au sommet d´un grain, c´est comme de pousser le pavé horizontalement contre une pente avec une surface idéale. Si je mets 2 pentes en parallel et divise le poids de chaque pavés par 2 ca revient au même.
Donc c´est cette modélisation qui montre que la surface ne joue aucun rôle sur la force de frottement?
-----