la physique quantique est contre intuitive avec nos références macroscopiques, je ne désespère pourtant pas de trouver une analogie sur la coexistence de 2 états qui ne serait résolue que par l'observation (et pendant qu'on y est, pourquoi pas glisserait un peu de principe d'incertitude). Personnellement je trouve l'histoire du chat de Schrödinger un peu inutilement complexe.
je pensais à une analogie du type : une souris est peut être cachée dans le placard, je le saurais si j'ouvre le placard (ce qui au passage fera fuir la souris dans une direction mal connue lorsque j'éclairerai l'intérieur avec une petite torche)
Tant que le placard est fermé, les 2 états souris présente ou absente coexistent. (j'admets que l'aspect aléatoire n'est pas flagrant mais je cherche)
C'est un début d'idée, les vôtres sont les bienvenues.
Je précise que je m'adresse à des élèves de term S, donc inutile de balancer des termes barbares comme réduction de paquet d'ondes ou ce genre de trucs, je ne suis pas très impressionnable et encore moins compétent dans le domaine !
merci d'avance !
-----