simplification des ondes sonores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

simplification des ondes sonores



  1. #1
    invite709846e5

    simplification des ondes sonores


    ------

    bonjour, je suis vraiment en galère, pouvez vous me sauvez s'il vous plait ?
    voila mon problème.
    je dois expliquer pourquoi l'hélium modifie la voix, ma partie une est sur les ondes, je dois montrer que les ondes sonores (notre voix) peuvent être simplifier en somme de sinusoïdes grâce a fourier.
    mais étant donnée que je fais une bibliographie scientifique, il faut que je prouve que les ondes sonores humaines peuvent être représenter par des sinusoïdes (cos et sin ? ou seulement sin?).
    seulement la je bloque.
    pouvez vous m'aider a me debloquer?
    merci d'avance
    bonne journée

    -----

  2. #2
    invite07dd2471

    Re : simplification des ondes sonores

    tu es en quelle classe ?

    pense aux transformées de fourier et aux séries de fourier..

    et demande-toi si ton signal est à énergie finie ou à puissance moyenne finie..

  3. #3
    invite786a6ab6

    Re : simplification des ondes sonores

    Si l'hélium change le timbre de la voix, c'est que pour les cordes vocales, il ne présente pas la même impédance que l'air. Etant beaucoup plus léger, les fréquences basses des cordes vocales ont du mal à transférer leur énergie à ce milieu. Il existe des filtres électroniques qui corrigent cette affaiblissement et redonnent à nos plongeurs une voix un peu plus "mâle".

  4. #4
    LPFR

    Re : simplification des ondes sonores

    Bonjour.
    Mon explication de l'effet de l'hélium est un peu différente.
    Le timbre de la voix est déterminé par les formants. Ce sont des résonances (pas très pointues) des cavités de la gorge, bouche et nez.
    Comme la vitesse du son dans de l'hélium est nettement plus élevé que dans l'air, la fréquence de ces formants se trouve décalée vers le haut et on parle comme le canard Donald.

    Pour ce qui est de autres questions de Laugau (bienvenu au forum) les ondes ne se simplifient pas du tout comme somme de sinusoïdes et cosinusoïdes. Toute fonction peut se décomposer en somme des sinus et cosinus. Mais il n'y a pas de simplification.

    Mais la démonstration que cette décomposition est possible n'est pas du toute simple. Je dois sûrement l'avoir apprisse dans ma jeunesse, mais je me suis empressé de l'oublier. En fait, je me souviens que c'est beaucoup plus général. Toute fonction peut se décomposer en somme de fonctions orthogonales (et je me souviens encore de ce que cela veut dire, même si on peut vivre sans le savoir).

    Mais je ne connais pas de moyen simple d'explication de la décomposition en série de Fourier autrement qu'en faisant la décomposition "au pif" d'un signal carré avec des craies de couleur au tableau et en regardant à chaque étape quelle est la sinusoïde qu'il faut ajouter pour se rapprocher de la fonction originale.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : simplification des ondes sonores

    Bonjour

    si tu as un peu de courage voila
    perso.univ-rennes1.fr/stephane.balac/ens/INSA/pc2A/slides/m2crs6www.pdf

    C'est une demostration pas trop difficile


    et tu peux voir cela aussi pour verifier

    www.utc.fr/~sidahmed/2-series_fourier.ppt

    Et puis Google dois pouvoir te donner d'autres liens

    Bon courage, il faut l'avoir vu au mons 1 fois.....

  7. #6
    invite786a6ab6

    Re : simplification des ondes sonores

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Le timbre de la voix est déterminé par les formants. Ce sont des résonances (pas très pointues) des cavités de la gorge, bouche et nez....
    C'est sûr que les diverses cavités de la gorge, du nez, de la bouche, ..; participent beaucoup au timbre de la voix et, remplis d'hélium, les modes de résonances de ces cavités sont certainement très différents qu'avec de l'air. Le couplage avec le gaz au niveau des cordes vocales n'est qu'un des aspects de ce phénomène.
    Remplies d'eau, ces cavités ont un son encore plus étrange, du genre : Rooufglouglo oulffrlou arfglourb.

  8. #7
    invite709846e5

    Re : simplification des ondes sonores

    Bonjour, merci de toutes vos réponses, je vais regarder les sites que tu me passes calculair, merci et pour répondre à fitzounet, je suis en première année d'école d'ingé mais comme je n'ai pas fait de prépa, je n'ai pas de formation approfondit en math.
    et merci a lpfr pour ton message de bienvenue, ta réputation te précède ^^

    ce que vous m'avez donnée comme infos va m'aider je pense, donc est ce que je peux dire, sans devoir démontrer, qu'une fonction peut être exprimer en somme de fonction orthogonale, voire sinusoïdales ou cosinusoidale?
    et ce faisant, considérer, grâce a la vitesse de phase, qu'un son émis par notre voix peut être simplifier grosso modo par une fonction sinusoide?

    avec ca, je pourrais avancer dans cette partie.
    merci encore a tous.
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. matériau pour absorber des ondes sonores???
    Par invite35e1a641 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2008, 11h35
  2. Dispersion des ondes sonores
    Par invite5d302829 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 11h15
  3. [TIPE] la résonnance des ondes sonores
    Par invite5d302829 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2008, 10h24
  4. propagation des ondes sonores
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 17h04
  5. Generer des ondes, sonores et/ou electromagnétiques
    Par invite2860ea1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 20h23