Electricité : Mesure résistance interne pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electricité : Mesure résistance interne pile



  1. #1
    inviteb5156a18

    Electricité : Mesure résistance interne pile


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Ca fait maintenant un moment que je me pose cette petite question, qui vous paraîtra peut-être complètement absurde, mais...je me lance !

    J'ai bien compris que pour mesurer la résistance interne du pile, on pouvait par exemple adopter la démarche suivante : utiliser un conducteur ohmique, dont il faut faire varier la résistance jusqu'à ce que la tension à ses bornes soit égale à la moitié de la f.é.m de la pile.

    Pourquoi devoir utiliser cette méthode, et pourquoi ne pas simplement mesurer la résistance interne de la pile directement à l'aide d'un ohmmètre ?

    Merci bien et bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Electricité : Mesure résistance interne pile

    Bonjour

    Si tu utilise un ohmètre tu vas le satelliser; ces appareils sont prévus uniquement pour mesurer une résistance dans un circuit non alimenté puisqu'ils génèrent eux mêmes une petite tension pour effectuer la mesure (cela revient à brancher une petite pile directement sur une grosse, et si l'appareil n'est pas HS il indiquera n'importe quoi).

    Tu peux par contre brancher une résistance faible et mesurer la tension aux bornes de la pile. Tu vas observer une chute de tension lorsque tu vas brancher la résistance; cette chute de tension va permettre de retrouver la résistance interne.

    Attention toutefois à ne pas dépasser l'intensité maximale que la résistance et la pile peuvent accepter.

  3. #3
    LPFR

    Re : Electricité : Mesure résistance interne pile

    Bonjour.
    La méthode de la demi-tension en circuit ouvert est une méthode théorique à utiliser sur des circuits dessinés sur du papier, pas pour des montages réels. Imaginez que vous essayez de mesurer, avec cette méthode, la résistance interne d'une prise de courant EDF. J'entends déjà d'ici les techniciens de toutes les centrales d'Europe, voyant leur tension de sortie s'écrouler de moitié, s'écrier "Encore un con qui essaye de mesurer la résistance de sortie par la méthode qu'on leur a appris au lycée".

    Pour mesurer la résistance interne sans tuer la pile, il ne faut pas lui faire débiter des courants trop élevés. D'autant plus qu'aussi bien la tension de sortie que la résistance interne évoluent à mesure de l'utilisation de la pile.
    Pour faire la mesure correctement il faut faire débiter un courant d'utilisation normal. Le problème est que la chute de tension peut être trop faible pour être bien mesurée avec des voltmètres usuels.

    L'astuce est de comparer la tension de sortie de la pile avec une pile similaire. On fait une première mesure de différence de tension entre els deux piles à vide, puis un seconde en faisant débiter à la pile a mesurer le courant "décent" d'utilisation. Ces mesures on pet les faire avec des calibres plus faibles du voltmètre, ce qui accroît la précision. En faisant la différence entre les deux mesures, on a la chute de tension due à la résistance interne pour le courant qui circule dans la résistance (je trouve crétin le nouveau nom de "conducteur ohmique" à la place du terme "résistance" utilisé pendant plus d'un siècle et demi).
    Au revoir.

  4. #4
    inviteb5156a18

    Re : Electricité : Mesure résistance interne pile

    Merci pour vos réponses ! J'y vois plus clair, maintenant ! Et promis, j'essaierai, d'ici quelques années, de pas faire chuter la tension de moitié dans toute la France !

    Correcteur

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mesure de la résistance interne d'une pile 1ereS
    Par invite40858d11 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2013, 19h30
  2. Résistance interne
    Par invite90a71181 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 17h43
  3. Résistance interne
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 14h30
  4. Résistance interne
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2008, 11h01
  5. Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 09h33