Exercie transfert de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercie transfert de chaleur



  1. #1
    Kley

    Exercie transfert de chaleur


    ------

    Salut.
    J’aimerais avoir un coup de main SVP afin de résoudre cet exercice:

    Un tube d’acier (di=100mm et de=113mm) transporte de la vapeur surchauffé à 650°C dans un espace fermé, ou il y a risque d’incendie, limitant la température extérieure de la surface à 38°C.

    Afin de réduire le prix de l’isolant, on utilise deux matériaux ; le premier (couteux) un isolant pour les hautes températures est appliqué sur le tube, vient ensuite de la magnésie (moins cher). La température maximale de la magnésie est de 316°C.

    Température ambiante:21°C.

    -Déterminer l’épaisseur de chaque matériau isolant ?

    Les coefficients d'echanges coté vapeur et exterieur hi,he et la condudctivité du tube en acier,de la magnesie et de l'isolant haute temperature sont données.


    Alors j'ai écris le flux de chaleur sur les différentes couches en fonctions des données, mais je ne suis pas arrivé à en sortir quelque chose !!!

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercie transfert de chaleur

    Bonjour.
    Il vous manque une donnée: le coefficient d'échange entre l'isolant et l'air ambiant.
    Au revoir.

  3. #3
    Kley

    Re : Exercie transfert de chaleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il vous manque une donnée: le coefficient d'échange entre l'isolant et l'air ambiant.
    Si ; il est donné :
    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Les coefficients d'echanges coté vapeur et exterieur hi,he.
    Comment dois-je proceder ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercie transfert de chaleur

    Re.
    Oui, vous avez raison, c'était donné.
    En fait, le problème peut avoir plusieurs solutions.
    Moi, je le ferais dans cet ordre:
    -On choisit la valeur de dQ/dt.
    -On calcule la température de la paroi externe suivi de la paroi externe du tube.
    -On calcule l'épaisseur d'isolant cher pour avoir une température de 316° ou un peu moins à la surface de celui-ci.
    -On écrit la condition sur l'isolant externe et la conduction à l'air, et on résout ce système numériquement ou par des approximations successives (car il me semble qu'il n'est pas analytique).
    -On regarde si la solution est raisonnable ou si l'épaisseur d'isolant bon marché est trop importante ou trop mince. Et on choisit une nouvelle valeur de dQ/dt plus appropriée.
    Et on recommence.

    On doit pouvoir automatiser tout cela avec un petit programme ou même avec Excel.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kley

    Re : Exercie transfert de chaleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui, vous avez raison, c'était donné.
    En fait, le problème peut avoir plusieurs solutions.
    Moi, je le ferais dans cet ordre:
    -On choisit la valeur de dQ/dt.
    -On calcule la température de la paroi externe suivi de la paroi externe du tube.
    Je suppose que vous vouliez dire interne ?
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    -On calcule l'épaisseur d'isolant cher pour avoir une température de 316° ou un peu moins à la surface de celui-ci.
    -On écrit la condition sur l'isolant externe et la conduction à l'air, et on résout ce système numériquement ou par des approximations successives (car il me semble qu'il n'est pas analytique).
    Ok pour la démarche, je rajouterais simplement la condition sur la température extérieure de l’isolant en magnésie qui est limité à 38°C.
    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    dans un espace fermé, ou il y a risque d’incendie, limitant la température extérieure de la surface à 38°C .
    Par contre ce qui me dérange c’est que dans la question suivante de l'exercice (d’ailleurs j’aurais du le mentionner) l’on me demande de calculer la conductance globale puis la quantité de chaleur transmise par heure et mètre de longueur : cette dernière question parait inutile puisque qu’on s’appuie sur la valeur du flux pour déterminer les épaisseurs !!! Peut-on contourner ce problème ?


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On doit pouvoir automatiser tout cela avec un petit programme ou même avec Excel.
    A+
    J’ai trouvé :
    Epaisseur de l’isolant haute température : 29 mm
    Epaisseur de l’isolant en magnésie : 26mm
    Température extérieur de l’isolant en magnésie : 37,96°C

    Qu’en pensez-vous ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Exercie transfert de chaleur

    Bonjour.
    Je n'avais pas vu non plus la température externe de la magnésie imposée. D'une certaine manière ça simplifie de problème.
    Et tout cas vos valeurs semblent tout à fait plausibles. Mais je n'ai pas envie de vérifier vos calculs.
    Mais j'imagine que cette solution n'est pas unique. Il y a toujours le choix entre l'épaisseur de l'isolant et les pertes thermiques.
    Au revoir.

  8. #7
    Kley

    Re : Exercie transfert de chaleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il y a toujours le choix entre l'épaisseur de l'isolant et les pertes thermiques.
    Comme on est pile dans les 38°C cela représente donc l’épaisseur minimale à garantir.

    Mais il n’y aurait pas une autre solution ne faisant pas intervenir le flux, le fait qu’il me soit demandé dans la prochaine question me surprend quelque peu !!

  9. #8
    LPFR

    Re : Exercie transfert de chaleur

    Re.
    En réfléchissant, vous avez trois degrés de liberté: le flux et les deux épaisseurs. Et vous avez trois températures imposées: celle de la vapeur et celle des deux interfaces. Donc, effectivement, la solution doit être unique. À moins que j'aie (comme d'habitude) raté quelque chose.
    A+

  10. #9
    Kley

    Re : Exercie transfert de chaleur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    En réfléchissant, vous avez trois degrés de liberté: le flux et les deux épaisseurs. Et vous avez trois températures imposées: celle de la vapeur et celle des deux interfaces. Donc, effectivement, la solution doit être unique. À moins que j'aie (comme d'habitude) raté quelque chose.
    A+
    Oui, je pense que c’est bon.

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Transfert de chaleur
    Par invite9fafce6b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2009, 15h07
  2. Transfert de chaleur
    Par dieu_x dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 23h06
  3. Transfert de Chaleur
    Par invite3f535f29 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 18h13
  4. transfert de chaleur
    Par invite83deccd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 21h40
  5. Transfert de chaleur
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 22h50