Transfert de Chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transfert de Chaleur



  1. #1
    invite3f535f29

    Transfert de Chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'injecter efficacement un faisceau laser d'une puissance de 100W dans une fibre optique ayant un diamètre de cœur de quelques microns ( une dizaine ). Le problème n'est pas vraiment l'injection en elle-même, on atteint des taux de couplages de 30-40% ce qui est suffisant pour l'application. Malheureusement du fait que le laser bave pas mal sur les cotés de la fibre, il chauffe beaucoup le support (des températures de l'ordre de 90°C doivent être atteintes sans souci), d'où problèmes..
    Le problème serait donc de trouver un moyen efficace permettant de refroidir ce support suffisamment...
    Merci pour vos contributions !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transfert de Chaleur

    Bonjour.
    Je ne savais pas que les supports absorbaient la longueur d'onde de la fibre. Je pensais que le fabriquant l'avait prévu.
    Êtes-vous sur que c'est la longueur d'onde principale et non une autre longueur d'onde qui chauffe?
    Je suppose que vous avez déjà collimaté le faisceau autant que vous pouviez. Pourquoi vous n'arrivez pas à créer une image plus petite? Votre optique ne le peut pas?
    Je ne vois pas d'autre solution de que faire passer un fluide (liquide ou gaz) pour refroidir. Le liquide pose le problème d'avoir un indice de réfraction qui change tout. El le gaz est moins efficace. Si c'est possible, il faudrait utiliser un gaz très bon conducteur de la chaleur comme l'hydrogène ou l'hélium. Mais cela ne simplifie pas la vie.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Transfert de Chaleur

    N'empêche, 100W... il suffit que ce soit un minimum absorbant et alors ça chauffera.

    Le moyen le plus simple serai un module à effet Peltier. C'est pas (trop) cher, ça refroidit bien, mais par contre ça consomme beaucoup...

Discussions similaires

  1. transfert de chaleur
    Par invite83deccd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 21h40
  2. Transfert de chaleur
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 05h26
  3. Transfert de chaleur
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 22h50
  4. Probleme de transfert de chaleur
    Par invitede46b308 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 16h16
  5. transfert de chaleur
    Par inviteb63277c2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 20h05