Bonsoir à tous et à toutes!!!
Je suis étudiant en mecanique des fluides et j'ai besoin d'un coup de main sur un sujet delicat de transfert de chaleur.
Voila je bosse sur un projet de modernisation d'un reseau pilote biofilm simulant l'evolution bactériologique de l'eau des les canalisations d'eau potable. Le pilote se compose d'une canalisation en forme de rectangle de 30m de périmetre fermée sur elle-même.

De l'eau , à la temperature de 17°, est injecté dans le réseau avec un debit de 10L par heure. Un circulateur d'eau en ligne permet une circulation dans le reseau de 1m/s. Enfin , de l'eau est prelevé à un debit de 10L / h en fin de boucle.On remarque que cette eau en sortie a une temperature de 10° superieure à celle qu'elle avait en entrée.

Voici une image:


La temperature du local dans lequel se trouve le pilote est de 21° et les canalisations sont en fonte ductile:
120 mm de diametre externe.
100 mm de diamatre interne.
5 mm de ciment puis 5 mm de fonte.


Le probleme de ce pilote est qu'en été l'eau à l'interieur de la canalisation monte au dessus de 30°, ce qui ne convient pas aux expériences effectuées sur ce pilote.

Je cherche donc comment pouvoir calculer la puissance qu'il faut fournir à l'eau pour la refroidir indirectement et contrer cette augmentation de temperature de 10°.

Donc si vous connaissez les formules qu'il me faut ou qui me sont utiles , merci de me les communiquer.

En vous remerciant de votre aide