Quantification des éléments cinétique - Bohr, Urey
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quantification des éléments cinétique - Bohr, Urey



  1. #1
    invitef1754d56

    Quantification des éléments cinétique - Bohr, Urey


    ------

    Bonjour, alors voila pour un devoir maison sur un modele planetaire pour l'hydrogne atomique on nous a fait arriver avec le modele d'un electron gravitant autour d'un noyau fixe à la formule d'emission dun photon de longueur d'onde lambda et de nombre d'onde sigma lorsque que l'electron passe du niveau denergie Ep à Eq

    sigma = 1/lambda = alpha.me.(1/q² - 1/p²)

    Avec me = masse de l'éléctron.

    On nous demande dans une autre partie qu'en fait le noyau a une masse m et n'est pas immobile. En remarquant que alpha reste constant, expliquer comment il suffit de corriger la formule précédente.

    Pourriez vous m'aidez car là je visualise pas du tout !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Quantification des éléments cinétique - Bohr, Urey

    Citation Envoyé par Azuriel Voir le message
    Bonjour, alors voila pour un devoir maison sur un modele planetaire pour l'hydrogne atomique on nous a fait arriver avec le modele d'un electron gravitant autour d'un noyau fixe à la formule d'emission dun photon de longueur d'onde lambda et de nombre d'onde sigma lorsque que l'electron passe du niveau denergie Ep à Eq

    sigma = 1/lambda = alpha.me.(1/q² - 1/p²)

    Avec me = masse de l'éléctron.

    On nous demande dans une autre partie qu'en fait le noyau a une masse m et n'est pas immobile. En remarquant que alpha reste constant, expliquer comment il suffit de corriger la formule précédente.

    Pourriez vous m'aidez car là je visualise pas du tout !

    Merci d'avance.
    Tu passes d'un problème à un corps à un problème à deux corps. As-tu vu le chapitre correspondant.

    Si oui il te faudra introduire le mobile réduit (ou fictif) et la masse réduite du système.

  3. #3
    invitef1754d56

    Re : Quantification des éléments cinétique - Bohr, Urey

    Oui j'ai vu le chapitre correspondant, et comme indications on me dit qu'on se place dans le referentiel barycentrique. Mais je ne vois vraiment pas quoi faire...

  4. #4
    cerfa

    Re : Quantification des éléments cinétique - Bohr, Urey

    Citation Envoyé par Azuriel Voir le message
    Oui j'ai vu le chapitre correspondant, et comme indications on me dit qu'on se place dans le referentiel barycentrique. Mais je ne vois vraiment pas quoi faire...
    Toute l'étude que tu as faite en considérant le noyau immobile est à reprendre en te plaçant dans le référentiel barycentrique dans lequel le noyau et l'électron sont mobiles. Pour trouver leur mouvement il faut utiliser la technique du mobile réduit. Si tu as bien compris ce chapitre la modification aux résultats précédents est simple...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1754d56

    Re : Quantification des éléments cinétique - Bohr, Urey

    Tu pourrais me dire a quoi je dois arriver ? ça pourrait deja m'aider ? Mais donc je dois refaire toute l'étude en considerant l'Em du systeme (Noyau + electron) etc ?

  7. #6
    invitef1754d56

    Re : Quantification des éléments cinétique - Bohr, Urey

    Hein il faut pour cela considérer le SYSTEME ou toujours uniquement l'éléctron dans le resultat final ?

  8. #7
    invitef1754d56

    Re : Quantification des éléments cinétique - Bohr, Urey

    Je trouve qu'il suffitde remplacer dans la formule me (masse de l'éléctron) par mu, masse de la particule fictive.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Quantification des éléments cinétique - Bohr, Urey

    Bah voila, tu as compris
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invitef1754d56

    Re : Quantification des éléments cinétique - Bohr, Urey

    ALors si c'est le bon resultat tant mieux. Merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] quantification des protéines
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 21h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 17h24
  3. quantification des ARN
    Par sacharybalka dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 10h51
  4. Quantification des champs
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 09h08
  5. Quantification des points d'un segment...
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 55
    Dernier message: 15/02/2005, 22h26