Je souhaite lancer un tres serieux débat mathématique sur ce que j'appelle la "quantification de points".
Tout dabord, imaginons un segment de 1 metre. Ce segment est l'ensemble des points allant du point A au point B. En utilisant toutes les lois geometriques (mathematiques) sur lesquelles on s'appuie, on peux definir ou se trouve par exemple le point qui est a egal distance entre A et B, etc etc etc.
On pourrait donc se demander s'il existe un nombre limité de points allant de A à B. Evidement, les "points" tels qu'on les entend ne sont qu'une représentation graphique/mentale d'une coordonnée bien réelle. D'un autre coté, un segment peut-il avoir une infinité de coordonnées (entrant apparement en contradiction avec la "definition" d'un segment qui en quelque sorte a pour but de "quantifier" une portion de droite) ?
Certains diront qu'il y a une infinité de coordonnées entre un point A et un point B. Les maths semblent d'ailleur leur donner raison en introduisant la notion de chiffre à virgule; tel PI par exemple.
D'un autre coté, la plupart des calculs ne s'appuient pas sur les chiffres reels (QUOI, QU'EST CE QU'IL RACONTE LUI ??? ....attendez) !
En effet, si je demande a plusieurs couches "socio-professionnelles" la valeur de PI, selon l'utilisation qu'ils en feront, ils diront "3.14", d'autre "3.1415", d'autre "3.14159", etc... Et le pire, c'est que personne n'aura fondamentalement mathématiquement raison ! Meme si l'on demande a un ingenieur de la nasa responsable du programme TITAN (par exemple), il ne réinventera pas la valeur PI et dira probablement que les calculs sont fait avec les super calculateurs qui donne 100 chiffres apres la virgule.
BREF, n'utilisant pas les valeurs PUREMENT exactes, l'homme arrive quand meme à ses fins; probablement parce que plus il y a de chiffres derriere la virgule, plus on affine les calculs en arrivant physiquement au meme resultat à force d'affinage. C'est en quelque sorte comme si l'homme se donne une "marge d'inexactitude" en considerant que X peut etre supposé comme etant egal à Y (alors que X=0 et y est egale a "zéro suivi d'une virgule puis suivi de 100 millions de zero puis du chiffre 1")
Je pense donc que par convention, il pourrait etre interessant de quantifier à l'echelle atomique les différents "points" constituant un segment. Je pense par exemple a une quantification "atomique" qui pourrait etre la distance qui sépare le centre des 2 atomes d'hydrogene dans une molecule de dihydrogene (sur terre, au niveau de la mer, a 1015 hectopascal et a 0 degré celcius)
-----