Epp et pourcentage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Epp et pourcentage



  1. #1
    invite9decb592

    Epp et pourcentage


    ------

    Bonsoir,

    Voici l'énoncé :

    Un moteur fonctionnant sous tension Uab = 24,0 V est utilisé pour soulever une charge de masse m = 20,0 kg d'une hauteur h = 1,50m.

    1/ Calculer la variation d'énergie potentielle de la charge quand elle passe de la position basse à la position haute. On prendra g = 9,81 N/kg.

    Ma réponse : delta(Epp) = EppB - EppA = m.g.(Zb-Za) = 20*9.81*1.5 = 294,35 J

    2/ A causse des frottements mécaniques, on admet que seulement 75% de l'énergie mécanique fournie par le moteur est transmise à la charge. En déduire l'énergie mécanique fournie par le moteur?

    Je vois pas comment faire, pouvez vous m'aidez svp?

    Bonne soirée,
    kiri31

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Epp et pourcentage

    2/ A causse des frottements mécaniques, on admet que seulement 75% de l'énergie mécanique fournie par le moteur est transmise à la charge. En déduire l'énergie mécanique fournie par le moteur?

    Je vois pas comment faire, pouvez vous m'aidez svp?
    non, sérieux ? c'est une blague.
    Commence par nous dire ce que tu ne comprends pas et ce que tu penses de ce problème, bref je suis curieux de connaitre ta tentative de réflexion pour voir la ou ca coince... parce que te donner la réponse me semble inutile dans ce cas.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite9decb592

    Re : Epp et pourcentage

    Bonjour,

    Em=Ec+Ep non?

    Comment je peux calculer Ec, s'il n'y a pas de vitesse?

    Je suis bloqué, merci de m'aider

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Epp et pourcentage

    Em=Ec+Ep non?
    oui, mais on se fiche de l'énergie cinétique ici. Tout ce qu'on veut faire une "estimation" énergétique en condition statique. (ps à vouloir trop simplifier les problemes on arrive à perdre le sens physique de ce qu'on fait...elle a de l'avenir devant elle l'éducation...pardon pardon je me tais).

    En gros on te dit qu'il faut E1 pour lever la masse, ensuite la question est quelle quantité d'énergie, E2, devra fournir le moteur pour lever la masse sachant qu'il y a 25% de pertes (ou 75% de rendement).
    Bref il faut juste faire un calcul de pourcentage.... (apres avoir un peu réfléchi j'avoue...)
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9decb592

    Re : Epp et pourcentage

    Einstein,

    Certes d'après votre profil, vous êtes un doctorant.

    Mais c'est pas raison pour me manger avec vos remarques pertinants. (Quelle idée de demander de l'aide sur un forum, j'avoue c'est ma faute...)

    Bye

  7. #6
    jecario

    Re : Epp et pourcentage

    La susceptibilite n'est pas de mise !

    Le sens physique est en perdition, semble-t-il, Karibou blanc ne me contredira pas

    Posons d'autres problemes :

    Mon patron me donne 100 euros. Admettons que les taxes s'elevent a 25%, combien me reste-t-il ?

    Le Soleil brille. Mes lunettes laissent passer 75% du rayonnement (faudra que j'en change, parce que c'est pas genial...). Combien mes yeux recoivent ils de lumiere ?

    Un moteur n'est pas tres bon et grince de partout, il ne transmet que 75% des efforts. Quelle energie transmet-il ?

  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : Epp et pourcentage

    Certes d'après votre profil, vous êtes un doctorant.
    c'est pas une raison pour me vouvoyer
    Mais c'est pas raison pour me manger avec vos remarques pertinants. (Quelle idée de demander de l'aide sur un forum, j'avoue c'est ma faute...)
    Oups je voulais pas te "manger" avec des remarques désobligeantes. Si c'était le cas je m'en excuse.
    Disons que c'était plutot des remarques envers le système éducatif qu'envers toi

    Je comprends que tu aies rencontré un problème en voyant écrit énergie mécanique d'un coté et puis faire un calcul d'énergie potentielle de l'autre. C'était pas tres malin de la part de l' "énonceur", car puisqu'on vous (les élèves) apprend ensuite que l'Em=Ep+Ec (ce qui est juste).
    Bref, en tous cas, ton problème est-il maintenant résolu ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  9. #8
    invite9decb592

    Re : Epp et pourcentage

    Mon patron me donne 100 euros. Admettons que les taxes s'elevent a 25%, combien me reste-t-il ?

    75 €

    Le Soleil brille. Mes lunettes laissent passer 75% du rayonnement (faudra que j'en change, parce que c'est pas genial...). Combien mes yeux recoivent ils de lumiere ?

    75% de lumiere

    Un moteur n'est pas tres bon et grince de partout, il ne transmet que 75% des efforts. Quelle energie transmet-il ?

    75%

    mais j'ai toujours pas compris l'exo de physique

    peut etre

    Wm = 294,35/75 *100 = 392,47 J ?

  10. #9
    jecario

    Re : Epp et pourcentage

    Mais si tu as compris !

    Le moteur sort 295 J, ce qui fait qu'il rentre 393 (0,75 * 393 = 295) !
    Dernière modification par jecario ; 20/04/2007 à 15h11.

  11. #10
    jecario

    Re : Epp et pourcentage

    Un autre exemple qui irait plus dans ton sens :

    Si je recois 75 euros apres avoir perdu 25% de la somme a cause des taxes, combien m'avait donne mon patron ?

  12. #11
    invite9decb592

    Re : Epp et pourcentage

    Je viens de faire la suite des questions :

    3/ La montée de la charge a une durée de 16 s. Calculer la puissance mécanqiue Pm fournie par le moteur.

    Wm = Pm * delta(t)
    <=> Pm = Wm/delta(t) = 393/16 = 24,6W

    ??

    4/ Pendant la montée de la charge, le moteur est traversé par un courant d'intensité l=1,5 A. Quelle est la résistance interne r du moteur?

    Uab = R * I
    <=> R = Uab/I = 24/1,5 = 16 ohm

    ??

    5/ Calculer l'énergie dissipée par effet Joule pendant la montée de la charge.

    Wj = Pj * delta(t) = R*I²*delta(t) = 16 * 1.5² * 16 = 576 J


    C'est enorme, est-ce que je me suis trompé quelque part?

  13. #12
    invite9decb592

    Re : Epp et pourcentage

    Soit x, argent donné par le patron

    x * 25/100 = 75
    x = 75/0.25 = 300 euro

    Donc le patron m'a donné 300 euro.

    Je n'arrivais pas à faire l'analogie avec les maths, là c'est bon! Merci de regarder le post précédent pour voir la suite des questions et réponses de mon exercice.

Discussions similaires

  1. pourcentage
    Par invite5448988b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 17h07
  2. Probleme de pourcentage
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 13h17
  3. Pourcentage et probabilité.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2006, 16h52
  4. Ec, Epp, Em, transfert d'énergie et énergie interne
    Par invite2722110d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2006, 17h52
  5. Pourcentage CG
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2005, 05h24