Bonjour tout le monde!!
Voila, j'ai un DM de physique, et enfait, je souhaiterais, si vous pouvez, que vous confirmiez mes réponses et me dire quand c'est faux,(et pourquoi surtout, pour que je puisse comprendre mon erreur) pour que je puisse rectifier. Merci d'avance!!!
Voici les énoncés (et mes réponses en gras) des exos:
Exercice 1:
Un tobbogan a la forme ci dessous:
B
/ \
A/ \ /
/ \ /D
/ \ /
C
Le véhicule a une masse de 120Kg. On le lâche sans vitesse initiale en B, vers C et D. Les hauteurs des différents points sont:
hA=3 m ; hB= 5 m ; hD= 2 m . On prendra g=9,8 N.Kg-1
1.Quelle est sa vitesse en C et en D si on néglige les forces de frottement?
-->v(C)=9,9 m.s-1
-->v(D)=6,3 m.s-1
2.a) Avec quelle vitesse doit-on lancer en A pour atteindre B?
-->v=6,3 m.s-1
b) Pourra-t-il atteindre D?
-->oui, car la vitesse min pour atteindre D est v=4,4 m.s-1
Exercice 2:
Un skieur descend, à la vitesse constante de 60km.h-1, une piste rectiligne de pente 10%. La masse du skieur et de so équipement est égale à 80Kg. On prendra g=9,8 N.Kg-1
1.a) Effectuer le bilan des forces qui s'exercent sur le skieur.
--> P, R
b) Quelle est la relation entre ces forces. Justifier.
--> P= R (les valeurs) et P=-R(les vecteurs) car somme des forces ext= vecteur nul
2. Quelle est la valeur de la force de frottement?
--> P= R Or, R= Rn+Rt Mais Rn = 0 car perp au mouvement. Donc R= Rt donc R = P= Rt = mg = 882 N
3. Calculer la puissance de cette force.
--> je n'ai pas compris comment faire, car P(Rt)=W(Rt)/delta t . Or on ne connait pas le temps, donc je ne sais pas comment faire, aidez moi pour cette question svp!!
4. 30% de cette puissance est fournie à la neige. Quelle masse de neige, prise à 0°C, est susceptible de fondre chaque seconde? On donne Lf= 330 KJ.Kg-1
--> Je suppose ici qu'il faut utiliser la formule Q = m L . Mais on n'a pas Q! Et de toute façon, je ne peux pas calculer 30% de la puissance puisque je ne
sais meme pas comment la calculer!Aidez moi ici aussi svp!
Voila pour l'instant les 2 exos. Dans un prochain message, je mettrai encore un exo dont j'espère que vous pourrez me confirmer mes réponses ainsi que de me signaler les fautes (au plus vite possible) . Merci beaucoup d'avance!!!!!!!!
-----