Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur



  1. #1
    inviteab7f3394

    Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite calculer la force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur à rouleaux commandé.

    Caractéristique du motoréducteur: 0.25Kw, 30.1 tr/min, pignon de 21 dents
    Rouleaux commandé : pignon de 13 dents
    Vitesse linéaire du convoyeur : 0.228m/s soit 13.7m/min

    Sur ce convoyeur est transporter des roues ou seul le caoutchouc du pneu et en appuie sur les rouleaux.

    J'ai trouvé une valeur de 1096N en appliquant la formule F= P/V, si je rajoute le coefficient de frottement de 0.35 j’obtiens 3131N soit 313kg.

    Pour moi c'est une valeur complètement fausse car actuellement des charges de plus de 1000kg voir plus beaucoup plus.

    Je dois donc oublié quelque chose dans mes calculs.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur

    bonjour,
    tu as oublié de prendre en compte la pente de ton convoyeur
    deplacer une masse a vitesse constante sur une trajectoire rectiligne horizontale ne demande en theorie aucune puissance (juste un peu d'energie pour accelerer et pour freiner)
    en pratique il faut prendre en compte tous les frottements

    pour connaitre la force de traction tu appliques P= F*V donc P/V =F
    250/0.228 = 1000 N
    aprés pour connaitre les efforts appliqués sur la charge il faut connaitre les accelerations que celle ci subit ou la pente du convoyeur.
    ce n'est pas parceque le moteur à une plaque 0.25kw qu'il developpe 0.25kw, il peut développer 0.25kw si la charge le demande.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    inviteab7f3394

    Re : Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur

    Bonjour, merci de ta réponse.

    Le convoyeur n'a pas de pente, pour l'accélération comment puis-je faire pour la trouver?

  4. #4
    verdifre

    Re : Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur

    bonjour,
    la c'est un peu plus tordu mais tu peux quand même poser les equations de base
    F = M*gamma
    F==0.3 Mg (c'est le coeff de frottement)
    en simplifiant cela fait F=3*M
    tu en deduit qu'avec ce coeff de frottement t'on acceleration sera de 3 m/s²
    donc que ton produit va glisser pendant un petit 1/10 de seconde avant d'etre à la bonne vitesse
    par contre si 0.3 *M*g > 1000 N alors tu vas depasser la puissance nominale de ton moteur
    donc ton moteur va un peu ralentir , jusqu'a sa vitesse de couple maxi, ta charge va commencer à accelerer doucement et le calcul de tous ces parametres moteurs est assez complexe.
    cependant ton moteur va largement fournir deux fois sa puissance nominale pendant quelques 1/10 de seconde
    donc embarquer 1 tonne a cette vitesse la ne devrait pas poser de problemes insurmontables à ce moteur, il va juste ressentir un a coup pendant 2 ou 3 1/10eme de seconde
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur

    Bonjour,

    En dehors des efforts :

    - dus à l'accélération (ce sera probablement faible)

    - dus au frottement des paliers des rouleaux(faibles aussi car roulements à billes)

    il y a l'effort de roulement des rouleaux sur les flancs en caoutchouc de tes roues. Sous le poids de la roue transportée (ou d'un ensemble de roues empilées), un certain nombre de rouleaux vont se répartir la charge et pénétrer dans la matière souple ; cela correspond à un frottement de roulement, comme si le rouleau roulait sur un tapis de caoutchouc (plus c'est chargé, plus cela pénètre et plus il est difficile d'avancer) et cela multiplié par le nombre de roues ou de piles transportées. C'est très probablement cet effort qui sera prépondérant.

    Le problème, c'est qu'à ma connaissance, il n'y a pas de façon simple de calculer cet effort ; déjà avec des matériaux métalliques ce n'est simple que pour des formes simples. Avec une roue en élastomère sur une plaque dure cela fait déjà appel à des formules empiriques et abaques car l'élastomère ne se comporte pas de façon linéaire mais dans ton cas, il y a en plus la forme du contact caoutchouc (portion de tore) contre acier (cylindre) qui fait que l'enfoncement varie constamment et ce, pour chaque rouleau en fonction de la position de la roue ou de la pile transportée...

    En dehors d'une série de mesures (et encore...ensuite, il faut interpréter...), je ne vois pas...

    Cordialement

  7. #6
    verdifre

    Re : Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur

    bonjour,
    une mesure du courant moteur donnerait déja pas mal d'indications.
    Des indications et des ordres de grandeur, pas des résultats précis.
    aprés il faut voir comment exactement les produits arrivent sur le tapis et comment ils en sortent.
    cependant il faut voir quel est le but précis de cette étude.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. puissance minimale du moteur de traction - mecanique du skieur
    Par inviteefb6206a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 23h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 20h53
  3. Force de traction sur un plan incliné
    Par inviteb2f08656 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 16h57
  4. Brancher des moteur synchroniser sur le retour de force d'un volant
    Par inviteef7e3071 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 14h54
  5. force centrifuge et traction ??
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 08h31