vitesse de libération d'un astre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitef1602503

------

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il fallait se déplacer à 11km/s pour se libérer de la Terre. Ca fait environ 40000km/h, mais si je prends un avion, je n'ai pas besoin d'avoir cette vitesse, je ne comprends pas bien à quoi cela correspond, si quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance

-----

calculair

Re : vitesse de libération d'un astre

Citation Envoyé par frldc Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il fallait se déplacer à 11km/s pour se libérer de la Terre. Ca fait environ 40000km/h, mais si je prends un avion, je n'ai pas besoin d'avoir cette vitesse, je ne comprends pas bien à quoi cela correspond, si quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance

En effet si tu coupes les moteurs sur l'avion, il retourne irréristiblement vers le sol...

Par contre si tu lances un objet à la vitesse de liberation ( en negligeant les pertes liees à la resistance de l'air ) il ne retourne pas vers l'astre. Son energie est suffisante pour qu'il s'eloigne indefinement

curieuxdenature

Bonjour

- un ballon, une balle de fusil, un obus retombent toujours sur Terre mais de plus en plus loin.
    - Si la vitesse de départ est suffisante, alors la courbure de la Terre devient suffisante pour que l'objet de retombe jamais, c'est la satellisation. Mais il reste prisonnier de la Terre.
    - Si sa vitesse atteint 11.3 km/s alors il ne fait plus partie de la Terre, il s'en est libéré. Mais reste prisonnier du Soleil.
    - A 30 km/s (de mémoire) il se libère alors aussi du Soleil.
    - etc..
    L'electronique, c'est fantastique.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    - A 30 km/s (de mémoire) il se libère alors aussi du Soleil.
    - etc..
    42.4 km/s par rapport au Soleil à 150 miliions de km du Soleil. Plus s'il est plus près, moins s'il est plus loin.

- Si sa vitesse atteint 11.3 km/s alors il ne fait plus partie de la Terre, il s'en est libéré. Mais reste prisonnier du Soleil.
    11.3 km/s par rapport à la Terre au sol.

Du coup s'il part dans la bonne direction il peut déjà être presque libre du Soleil : il peut avoir une vitesse relative au Soleil de 30 + 11.3 = 41.3 km/s. On peut donc en partant avec une vitesse de 12.5 km/s par rapport à la Terre se libérer à la fois de le Terre et du Soleil.

Cordialement,

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Vitesse de libération d'un satellite.
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2008, 20h37
  2. vitesse de liberation d'un trou noir
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 18h56
  3. Vitesse de libération
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2006, 22h47
  4. Vitesse de liberation