Help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Help



  1. #1
    invitee4ea12a6

    Exclamation Help


    ------

    Bonjour,

    Bon alors voila, je doit trouver comment fonctionne un chauffe-plat dans le domaine de la physique. L'explication doit permetre de comprendre l'effet Joule. svp si quelqu'un peut me donner au moin un lien car moi je ne trouve RIEN ...
    SVP aidez moi c'est urgent.

    -----

  2. #2
    invitee4ea12a6

    Re : Help

    J'ai vraiment besoin d'une aide d'urgence je risque l'echec si je ne rend pas ce dossier demain svp svp svp svp

  3. #3
    invite4e582d65

    Re : Help

    Il y a eu un sujet de chimie Polytechnique filière PC (peut-être 2003 ou 2004 par là) sur le fonctionnement d'un chauffe plat...
    Après encore faut-il trouver la correction, parce que personnellement, j'y ai pas compris grand chose ^^

    Bon courage

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Help

    Bonjour,

    Sujet de Polytechnique pour un chauffe-plat ? Je pensais qu'il agissait comme une simple résistance (d'où la compréhension de l'effet Joule)...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e582d65

    Re : Help

    Mmh, ça doit être une autre gamme de chauffe plat alors...^^
    Dans le sujet polytechnique, il s'agissait d'une récente invention par une entreprise américaine il me semble, et il suffisait de faire un truc (je ne me souviens plus quoi) qui déclenchait une réaction chimique dans une sorte de poche située sous le plat à chauffer, et qui dégageait une chaleur suffisante pour réchauffer le plat en question.
    Sûrement plus pratique que le chauffe plat à résistance qui nécessite de l'electricité et qui consomme de l'energie...

  7. #6
    invitee4ea12a6

    Re : Help

    effectivement c'est le fonctionnement d'un chauffe-plat a résistance que je cherche mais pour le moment j'arrive pas a avancer dans mes recherche (je ne trouve toujours rien)

  8. #7
    NicoEnac

    Re : Help

    Il ne faut pas se leurrer Jakone05, le chauffe-plat basé sur une réaction chimique nécessite lui aussi de l'énergie, il ne crée pas de la chaleur à partir de rien (Lavoisier quand tu nous tiens...). De plus, ce principe existe déjà en tant que chauffe-main : il suffit de soumettre à un choc une poche remplie de liquides que je ne connais pas, pour libérer les deux fluides qui dégagent une chaleur réconfortante en hiver. Ceci est réutilisable en le réchauffant une fois chez soi ce qui nécessite donc bien, et j'insiste, de consommer de l'énergie à un moment donné.

    Après, il est sûr qu'un chauffe plat électrique est une méthode bourrin pour chauffer.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Help

    Moumou : cherche effet Joule sur internet et tu trouveras sûrement ton bonheur.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  10. #9
    invitee4ea12a6

    Re : Help

    Merci de me dire de chercher effet joule sa m'aide oui ... mais... le fonctionnement du chauffe-plat n'est pas expliqué je reste coincé la dessus et il est primordiale que j'explique ce fonctionnement.

  11. #10
    invite1acecc80

    Re : Help

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Moumou1030 Voir le message
    Merci de me dire de chercher effet joule sa m'aide oui ... mais... le fonctionnement du chauffe-plat n'est pas expliqué je reste coincé la dessus et il est primordiale que j'explique ce fonctionnement.
    P=Ri2, non? Je ne vois pas le problème...

    A plus.

  12. #11
    invitee4ea12a6

    Re : Help

    Excuse moi car je ne suis pas encore tres bon en physique et je suis encore étudiant, mais la formule que tu site je ne croi pas l'avoir vu en cours, a par si c'est celle la : E=R.I².t (?)

  13. #12
    Fred des montagnes

    Re : Help

    Salut,

    Un chauffe plat, c'est un simple corp de chauffe en costantan (aliage de cuivre et de nickel, dont la résistance ne varie pas avec la température) qui possède une certaine résistance électrique. On fait passer un courant électrique dedans. La puissance dégager vaut alors:

    P=R*I^2

    R: résistance du corps de chauffe
    I: courant

    Prenons un exemple: une casserole d'eau

    Pour chauffer 1 litre d'eau de 1 °C il faut 4187 Joules. A puissance constante l'énergie vaut la puissance multipliée par le temps.

    E=P*t

    Donc pour chauffer une masse d'eau m de DT degés en un temps t donné en fonction de la puissance, nous avons:

    P [W]*t [s]=4187 [J/(kg*°C)]*m[kg]*DT[°C]

    pour un chauffe plat il faudrait encore introduire un rendement, car il y a des perte (évaporation, mauvais contacte avec la casserole, mauvaise isolation, etc..)

    on aurait alors:

    R*i^2*r*t=4187*m*DT

    avec r le rendement (compris entre 0 et 1)..

    voilà

  14. #13
    invitee4ea12a6

    Re : Help

    MERCI pour cette explication je croi que maintenant j'ai tout ce qu'il faut.