La mole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La mole

invite46c33e6e

La mole

------

Salutations
    Quelqu'un aurait-il connaissance de la manière dont les scientifiques sont parvenus à trouver la valeur de la constante d'Avogadro, c'est-à-dire la mole ?

-----

invite6dffde4c

Re : La mole

Bonjour.
    Regardez wikipedia (en anglais).
    Au revoir.

stefjm

Quel est l'intérêt (expérimental ou théorique) de 12 grammes de Carbone 12 ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

invite1fa5a719

le nombre d'avogadro c'est le nombre d'atome dans 12g de carbone12

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Merci pour l'info.
    Reste la question du pourquoi de ce choix? (Expérimental, théorique, autre ?)

invite6dffde4c

Bonjour.
    Je pense que c'est un choix purement historique.
    Les chimistes travaillent en moles, alors que les physiciens travaillent en nombre d'atomes.
    Si les moles sont un peu artificielles elles ont l'avantage d'éviter des gros chiffres et les remplacer par des valeurs sensibles.
    Au revoir.

stefjm

Bonjour,
    Quand je vois une bizarrerie, c'est plus fort que moi, il faut que je comprenne d'où elle provient.
    Et pour ce qui est de la mole, on est bien servi.

Pourquoi ne pas avoir choisi une bête puissance de 10 ? (12 grammes de carbone 12, c'est quand même tarabiscoté...)
    Je devrais peut-être posé la question sur le forum de chimie. (ou y faire une recherche)

Dès qu'on a disposé des trois constantes h, c et G qui permettent de définir la masse de Planck (à échelle macro), le rapport naturel devient MassePlanck/(MasseProton+MasseElectron) . (1.3 1019 )
    D'où le grand nombre qui va bien entre micro et macro. (C'est l'inverse de la racine de la constante de structure fine gravitationnelle)

L'équivalent de la constante de Faraday vaut 2,083838 coulomb dans ce système et le coulomb devient une unité plus sympathique.

Cordialement.

invite1acecc80

Bonjour,

Voici pour toi mon cher stefjm:

http://www.iupac.org/publications/pa.../6410x1535.pdf

Bonne lecture.

A plus.

stefjm

Merci beaucoup!

Ca m'a l'air très intéressant et ça fait plaisir de voir que les questions que je me pose ont déjà été abordées par d'autres.

Je m'en va potasser le document.

stefjm

Une discussion de wiki (fr) à propos de la dimension ou non du nombre et de la constante d'Avogadro.
    J'avoue que là, je ne m'étais pas posé la question!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuss...d'Avogadro

(Par contre, je me suis déjà demandé si "nombre de spire" est une dimension physique... )

Discussions similaires

1. mole
    Par invite482c806c dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2008, 19h11
  2. Mole
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2007, 16h00
  3. la mole
    Par invitebd441d05 dans le forum Physique
    Réponses: 4