exercice MRU merci de m'aider
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exercice MRU merci de m'aider



  1. #1
    invite33e5133a

    Question exercice MRU merci de m'aider


    ------

    bonjour a tous, j'aide mon compagnon a passer des examens de géometre mais la je suis dans une impasse face a un exercice. pouvez vous m'aider.

    voici l'intitulé de l'exercice:
    Une enfant s'engage sur un pont de chemin de fer.
    Arrivé aux trois cinquièmes du parcours, il aperçoit un train qui vient a sa rencontre. Paniqué, il fait demi-tour et cout au plus vite qu'il peut, parvenant a se jeter de coté a l'entrée du pont au moment où le train le rejoignait.
    Pourtant s'il avait couru à cette même vitesse (25km/h) vers l'autre extrémité du pont, il aurait réussi, la encore de justesse, à sortir du pont au moment même où le train s'y engageait. Quelle était la vitesse du train???

    et bien j'en suis nul part...
    Surement un truc que je ne vois pas dans l'enoncé.

    Merci bcp d'avance pr votre aide

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : exercice MRU merci de m'aider

    Système de plusieurs équations à plusieurs inconnues (longueur du pont, distance du train au pont et vitesse du train) avec des égalités de temps à exploiter.
    Bonsoir.

  3. #3
    invite33e5133a

    Re : exercice MRU merci de m'aider

    euh..; je suis sans doute pas tres douée mais la je vois pas trop par où commencer. surtout que je n'ai aucune distance du pont. c'est ca qui m'embête le plus.

    Merci tout de même bcp de m'avoir répondu, c'est super gentil

  4. #4
    skeptikos

    Re : exercice MRU merci de m'aider

    3 inconnues: v vitesse du train, l longueur du pont, x distance du train au pont.
    temps = longueur/vitesse.
    1° cas: le train parcoure x + l pendant que l'enfant parcoure 3/5 de l.
    2° cas: le train parcoure x pendant que l'enfant parcoure 2/5 de l.
    A toi de jouer.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33e5133a

    Re : exercice MRU merci de m'aider

    merci beaucoup... je pige maintenant comment faire.

    en tout cas c'est super gentil de m'avoir aidé.

    a bientôt pr de nouveaux problèmes

  7. #6
    mécano41

    Re : exercice MRU merci de m'aider

    Bonjour,

    Pour info. : tu pourras constater que le résultat est le même, quelle que soit la longueur L du pont (ceci parce que X varie proportionnellement à L) et qu'il serait donc impossible de déterminer cette longueur L avec les seuls éléments dont tu disposes.

    cordialement

  8. #7
    skeptikos

    Re : exercice MRU merci de m'aider

    Oui, mécano41, mais sais-tu qu'il existe une méthode graphique pour résoudre cet exercice qui, à titre d'anecdote, permet de vérifier que cet enfant a une bonne vue et qu'il était attentif.
    A ta disposition pour plus de détails.
    @+

  9. #8
    mécano41

    Re : exercice MRU merci de m'aider

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Oui, mécano41, mais sais-tu qu'il existe une méthode graphique pour résoudre cet exercice qui, à titre d'anecdote, permet de vérifier que cet enfant a une bonne vue et qu'il était attentif.
    A ta disposition pour plus de détails.
    @+
    Pour la solution graphique voir ci-joint (je ne pense pas que ce soit plus simple que les deux petites équations...) mais pour l'anecdote, je ne vois pas....

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    skeptikos

    Re : exercice MRU merci de m'aider

    C'est presque ça; en x les longueurs, en y les temps.Le train se déplace de gauche à droite. Donc mettons 5 grands carreaux à droite sur les x pour représenter L et pour laisser de la place à X. A partir des 2/5 de L je trace les déplacements dans le temps de l'enfant, un dans le sens du train l'autre dans le sens opposé avec mettons 1 grand carreau pour 1 grand carreau représentant une vitesse de 25 km/h. Le déplacement du train en fonction du temps passe par les extrémités des deux segments de droite concernant l'enfant, c'est leurs points de rencontre, on trace cette droite, elle coupe l'axe des x au moment ou l'enfant voit le train, on en déduit la vitesse du train et X par rapport à L comme tu as su le faire. Et on peut aussi juger des capacités de l'enfant.
    Bien visualiser les choses, c'est l'avantage qu'a de moins en moins la physique sur les maths.
    Bonsoir.

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