résistance des materiaux, ordre de grandeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

résistance des materiaux, ordre de grandeur



  1. #1
    invitefa0dc8e7

    résistance des materiaux, ordre de grandeur


    ------

    Bonjour, je m'intéresse a la déformation d'une barre de métal; dans cadre de l'étude d'une clé dynamométrique

    les dimensions sont les suivantes : la barre est de 20.5 cm de longueur, et a une section rectangulaire de 2 cm de largeur (b) et 0.7 cm de hauteur (h), elle fléchi selon sa plus petite dimension, donc 7 mm.

    Elle est supposée encastrée a une extrémité, et une force de 188N s'exerce a son autre bout, dans le sens de sa plus petite dimension, orthogonalement a sa longueur.

    l'expression de la flèche (la déformation la plus importante au bout de la barre) est la suivante (je ne pense pas avoir faux ici)

    Y(L) = (FL^3)/(3EI)

    avec F la force, E le module d'Young du matériau, L la longueur de la barre et I une constante dépendant de la géométrie de la section de la barre

    Voila mon problème : j'ai deux expression de I possible dans mon livre, une en m^3 et une autre en m^4

    celle en mètre cube me donne des résultats acceptable, une déformation possible:

    I = (b.h²)/6

    mais l'expression de la flèche donne une homogénéité de I en m^4, la formule serait

    I = (b.h^3)/12

    or ici, l'application numérique de la flèche me donne une déformation de 4 mètre, ce qui n'est pas possible

    Je cherche donc mon erreur, si l'un de vous pourrait m'aider a la trouver, et par l'occasion me donner le nom de cette constante I.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite25d83fed

    Re : résistance des materiaux, ordre de grandeur

    bonjours l'ami,
    met, F en daN, E en daN.mm^-2 ( 20 000 pour de l'acier, sinon cherche sur wikipédia " module de young" y'a toute une liste) , L en mm, et I en mm^4, moi je fais toujours ça et sa marche tout le temps

    pour I si ta section est bien rectangulaire c'est bien ( (bxh^3) / 12 )

  3. #3
    invite25d83fed

    Re : résistance des materiaux, ordre de grandeur

    excuse moi j'ai oublié,
    si elle est encastré a une extrémité et que tu appuis a l'autre ca fais bel et bien:

    fleche = ( force x (longeur^3)) / ( 3 x E x I )

  4. #4
    geagea

    Re : résistance des materiaux, ordre de grandeur

    bonjour,
    vous avez une portée de 0.205m,une barre en cantilever,de section de 2cm de largeur et de hauteur 0,70cm.La charge est appliquée a l'extrémité,sur la hauteur de 0,70cm.
    Le moment fléchissant est de 18,80daNx0,205=3,85 daNm
    L'éffort tranchant est de 18,8 daN
    L'inertie est de h^3xb/12=0,0572cm4
    Le module de flexon est:I/v soit 0,0572/0.35=0,1633cm3
    La contrainte de flexion est de: 3,85/0,16633=23,60 daNmm2si c'et de l'acier la contrainte est supérieureà 23,50/1,50=15,67 daNmm2
    La contrainte de cisaillement a l'encastrement est de:18,8/20x7=0,134 daNmm2,la contrainte maxi selon collignon est 0,134x1,50=0,20 daNmm2(ceci est du a la méthode des moments statiques)
    La flèche est de(3,854x0,205x1/2)2/3x0,205//ExI=0,0045m soit 4,50mm soit un rapport e:205/4,50=45,55.
    D'autre part il faudrait calculer le déversement,mais de toute façon la barre ne peut reprendre cette charge de 18,8daN,la condition de résistance n'est pas respectée

    cordialement

    gerard demeusy(geagea)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : résistance des materiaux, ordre de grandeur

    I , c'est le moment quadratique
    il s'éxprime ne m^4

    Il y a le moment quadratique axiale: bh^3 /12
    et le moment quadatique polaire : bh^3/6

    Dans les formules de contrainte, on a

    contrainte = moment fléchissant /( I/v )

    I / v est le module en flexion de ta section dans ce cas la.

    v c'est la distance à la fibre neutre, on prend généralement v= h/2
    car cela represante la portion de la section la plus contrainte.

    Donc pour généraliser^^,

    Quand on parle de la géométrie de la seciton, on prend (bh^3/12) / (h/2)

    ce qui nous donne:

    Module en flexion = bh²/6 donc bien en m^3

  7. #6
    geagea

    Re : résistance des materiaux, ordre de grandeur

    bonjour,
    concernant le moment d'inertie,il peut être exprimé en cm4 ou en m4,et le module de flexion,en effet,il eut être exprimé par e²xb/6 en cm3,ou Inertie/v,v,étant H/2.J'ai effectué le calcul,mais je ne comprends pas votre démonstration,car c'est ce que j'ai écris;
    cordialement

    gerard demeusy(géagea)

Discussions similaires

  1. Ordre de grandeur des vibrations d'une vitre.
    Par Olenka22 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 20h19
  2. ordre de grandeur
    Par invite669721b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 13h32
  3. Ordre de grandeur coefficient d'amortissement
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 19h09
  4. Ordre de grandeur: Pression osmotique
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2007, 10h17
  5. Ordre de grandeur
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2006, 12h27