Bonjour, je m'intéresse a la déformation d'une barre de métal; dans cadre de l'étude d'une clé dynamométrique
les dimensions sont les suivantes : la barre est de 20.5 cm de longueur, et a une section rectangulaire de 2 cm de largeur (b) et 0.7 cm de hauteur (h), elle fléchi selon sa plus petite dimension, donc 7 mm.
Elle est supposée encastrée a une extrémité, et une force de 188N s'exerce a son autre bout, dans le sens de sa plus petite dimension, orthogonalement a sa longueur.
l'expression de la flèche (la déformation la plus importante au bout de la barre) est la suivante (je ne pense pas avoir faux ici)
Y(L) = (FL^3)/(3EI)
avec F la force, E le module d'Young du matériau, L la longueur de la barre et I une constante dépendant de la géométrie de la section de la barre
Voila mon problème : j'ai deux expression de I possible dans mon livre, une en m^3 et une autre en m^4
celle en mètre cube me donne des résultats acceptable, une déformation possible:
I = (b.h²)/6
mais l'expression de la flèche donne une homogénéité de I en m^4, la formule serait
I = (b.h^3)/12
or ici, l'application numérique de la flèche me donne une déformation de 4 mètre, ce qui n'est pas possible
Je cherche donc mon erreur, si l'un de vous pourrait m'aider a la trouver, et par l'occasion me donner le nom de cette constante I.
merci d'avance
-----