Réglage hydraulique d'un réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réglage hydraulique d'un réseau



  1. #1
    invite5bb2703b

    Thumbs down Réglage hydraulique d'un réseau


    ------

    Bonjour !

    Tout d'abord je vous remercie de bien prendre 2 minutes afin de lire mon petit problème !

    Voilà, je suis un étudiant en licence professionnelle gestion et maintenance des installations énergétiques.

    Pour projet de fin d'année je dois rerégler le réseau de chauffage d'un quartier d'avignon (environ 350 logements).

    Ce quartier est équipé d'une chaufferie et de 33 sous-stations alimentant 33 bâtiments.

    J'ai calculer les déperditions par bâtiments.
    J'ai ensuite transformer ces déperditions en puissance nécessaire par bâtiments.
    J'ai calculer le débit nécessaire à chaque bâtiments.

    Mais voilà le problème ! Ce réseau date des années 80, je suppose donc que les tuyaux ne doivent plus faire le diamètre initial !

    Pour cela je pense qu'il serait bon de recalculer les pertes de charges de ce réseau, afin de constater si la pompe présente en chaufferie est toujours efficaces.

    De plus, il me semble que c'est nécessaire d'avoir ces pertes de charges afin de régler mes vannes TA présentent dans chacune des sous-stations.

    Alors voilà, j'aurai aimer savoir si mon raisonnement était correct, et si oui, obtenir une méthode afin que je puisse calculer ces fameuse pertes de charges, et ainsi vérifier si ma pompe est adéquate !

    Cordialement, Joris.

    -----

  2. #2
    invite5bb2703b

    Re : Réglage hydraulique d'un réseau

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    sitalgo

    Re : Réglage hydraulique d'un réseau

    B'jour,

    Recalculer sur quelles bases ? Pour chaque section de tuyauterie il faudrait connaître le nouveau diamètre (en fonction de l'épaisseur du dépot de calcaire ou autre) et la nouvelle rugosité.
    En démontant quelques tuyaux on peut avoir cette épaisseur, pour la rugosité il faudrait trouver un tableau qui en parle, je suppose que ça existe. C'est assez approximatif comme méthode.
    Un bon moyen serait de mesurer sur place (shuntage, manomètres, débitmètre) et comparer aux valeurs de conception.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    astromateur

    Re : Réglage hydraulique d'un réseau

    Proccure toi le SERGOT, SERSEG ou SEREG, vieux bouquin de robinetterie qui a toutes les formules des pertes de charges exprimées en m de colonne d'eau / par m linéaire selon les matériaux des tuyaux et leur état ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1bd12e8

    Re : Réglage hydraulique d'un réseau

    Bonne démarche mais si tu veux maintenant régler chaque vannes TA avec le mesureur je te souhaite du plaisir car à chaque fois que tu en modifiera une tu modifieras toutes les autres.
    Nous nous avons mis au point un logiciel qui nous calcul également toutes les postions de vannes en tenant compte des pertes de charges du réseau.

    33 bâtiments 33 sous stations si ton installation est équipée en radiateurs ou en plancher chauffants arme toi d'une très très grande patience.

    M Thierry FICHOT
    Gérant de SFERHY
    www.sferhy.com

Discussions similaires

  1. Equilibrage de réseau hydraulique
    Par Fujoin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 16h37
  2. Dimensionnement réseau hydraulique chauffage
    Par Fujoin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 14h44
  3. débit dans un réseau hydraulique
    Par invite42cb0d05 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 13h48
  4. Perte de charge dans réseau hydraulique
    Par invite97d24647 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 14h24