Couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couple



  1. #1
    invitef1602503

    Couple


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais posé récemment une question concernant le couple et j'avais eu la réponse que je voulais. Si j'ai compris les formules et leurs applications, je ne comprends pas pourquoi, mon intuition me dit que ça ne marche pas comme cela... mais comme je ne suis pas dans l'espace mon intuition se base sur ce qu'elle connait... Bon voilà mon problème: on considère une barre homogène en pivot en son centre, centre qui est également le centre de gravité. Si j'exerce une force f1 au point a et une force f2 au point c, je comprends que ça tourne. Tant que f1 est dans la zone I et f2 dans la zone II pour moi ça tourne. Par contre, si j'exerce une force f1 au point b et une force f2 au point c pour moi la rotation devrait se faire entre les points b et c et non autour du centre de gravité. Pour moi, si les forces f1 et f2 sont assez grandes le pivot se détache. Si quelqu'un peut arriver à m'expliquer pourquoi (sans formule) car même en essayant avec un objet je me dis que ça tourne sur un point entre b et c. Les forces f1 et f2 peuvent être rotative pour former un couple ou alors rester fixes telles qu'elles sont sur le dessin ci-joint.
    De plus, en dessinant les forces, si on respecte les formules alors la force f1 recule et la force f2 avance et cela est pour moi étrange. Une force fait avancer quelque chose pas reculer...
    Je sais que c'est pas facile d'expliquer sans formule mais j'aimerai comprendre ce qui se passe...

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef1602503

    Re : Couple

    Vous pouvez essayer avec un stylo posé sur une table si on exerce les forces f1 au point b et f2 au point c alors il y a mouvement du centre de gravité. C'est étrange, non ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Couple

    Bonjour.
    Il faut que vous vous décidiez à étudier le problème avec le pivot suffisamment résistant, puis une fois compris, vous pouvez vous attaquer au pivot pas assez solide.

    D'abord "reculer" ou "avancer" sont totalement relatifs et dépendent des noms qu'on a décidé de donner à chaque direction ou sens de rotation. C'est comme en politique: ce que les uns considèrent comme une avance, les autres le considèrent comme un recul.

    Bon, maintenant, imaginez que c'est vous et un copain qui exercez les forces. C'est celui qui est plus fort ou qui a le plus grand bras de levier qui l'emportera. Et si vous réussissez à convaincre votre copain de se mettre tout près du pivot, cela veut dire qu'il est très gentil ou qu'il n'a aucun sens physique.
    La barre ne peut pas tourner autour d'un point situé entre b et c, car le pivot le lui empêche.

    Mais si vous demandez à un très jeune enfant de tenir la barre et servir de pivot, il y des chances que vous et votre copain l'envoyez valser, car la situation d'équilibre de la barre est que le couple autour de n'importe quel point soit nul. Donc le pivot doit exercer une force qui à la même direction que f1 et f2 telle que la somme des trois soit nulle (F=ma).
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Couple

    Bonjour,

    Les couples c'est comme les leviers

    Il faut une force
    un bras de levier, c'est la distance entre le point d'application de la force et l'axe de rotation

    On comprend que pour être efficace il faut que la force soit perpendiculaire au bras de levier, la compsante de la force , qui est alignée avec le bras de levier n'a aucune contribution dans l'effet de levier

    On exprime cela par M°F = F * AO cos ( F,AO)

    Le moment de la force par rapport à O, (point de rotation ) est egale à l'intensite de la force x par la distance à l'axe x par le cosinus de l'angle entre la force F et le bras de levier AO

    Cela tourne si , il n'y a pas un moment inverse qui s'oppose exactement à ce moment

    Le couple c'est la même chose, mais tu as dans ton cas la contribution de 2 moments.


    Evidemment si tu appliques un moment à une barre non articulée, celle-ci créer par reaction un moment qui s'oppose à tes efforts.

    Si tu forces trop , la barre ne pourra plus créer un moment suffisament fort, la barre va plier......


    J'espère que c'est clair,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. couple
    Par invite591d9d42 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2009, 13h00
  2. couple?
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 14h02
  3. Couple N2/ ?
    Par Ninety dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 14h47
  4. Couple Mg(OH)2/Mg(cr) ??
    Par invite42abb461 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 22h19
  5. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 08h34