Bonjour,
j'ai lu pas mal de litérature sur ce forum sur des voyageurs qui ne subissaient pas les mêmes accélérations... j'ai cru comprendre que justement cette dissymétrie dans les accélérations subies créait des conflits dans la compréhension de phénomènes relativistes.
Aussi, j'ai imaginé un voyage pour deux échantillons d'uranium 238 extrait de nos mines du massif central (à 45° de latitude nord environ)de 1Kg chaque installé dans deux fusées identiques qui subiraient exactement les mêmes accélérations.
nous précisons tout d'abord les mesures suivantes de g:
9,865m/s^2 au pôle nord
9,810m/s^2 dans la mine du massif central
et 9,799 sur l'équateur
La description de l'asservissement des fusées est un peu complexe mais il est basé sur la connaissance exacte de la masse d'uranium en fonction du temps propre de la fusée ainsi que de la mesure du poids,
les miracles de l'informatique faisant le reste...
Bref la fusée obéis aveuglément à la consigne suivante:
Gamma fusée+ g + v^2/R=9,865m/s^2
et accessoirement elle organise sa route pour se rendre aux points désignés
La première fusée est programmée pour se rendre au plus prés du pôle nord qu'elle n'atteindra jamais mais bon!
La seconde fusée elle a une trajectoire un peu plus compliquée puisqu'elle est programmée dans un premier temps pour se rendre au voisinage de l'équateur où elle se débrouillera pour prendre avec toute les précautions qu'il se doit pour sa cargaison une trajectoire ascentionnelle accélérée d'environ 66 millimètres /s^2 et ce jusquà ce que la masse d'uranium aie perdue à cause de désintégration 1/2 de son poids ...à ce moment là, toujours avec les mêmes précautions idouanes, la fusée numéro 2 entamera un retour sur le pôle nord qu'elle aussi n'atteindra jamais...
Cependant, de grands espoirs sont fondés sur le fait qu'il est possible que la distance entre les deux fusées soit à un instant donné inférieure à 100m du pôle nord pour qu'un opérateur descendant des premiers puisse récupérer les deux échantillons et les mettre chacun d'un coté d' une balance à fléau.
Alors...équilibre ou déséquilibre? et si déséquilibre de quel coté?
-----